Le sous-secrétaire de notre Dicastère , Mgr Carlos Simón Vázquez, à l’occasion du Pèlerinage des familles au sanctuaire de Knock, en Irlande
Le jour de la Nativité de Marie, le Dimanche 8 Septembre 2013, un Pèlerinage des familles et des grands-parents avec leurs petits-enfants s’est déroulé au Sanctuaire de Notre Dame de Knock, Reine d’Irlande, organisé par l’Association des grands-parents catholiques. Dans cette petite ville du Nord, le 21 août 1879, la Sainte Vierge est apparue à un groupe de personnes âgées de 6 à 75 ans, et son sanctuaire est le lieu le plus visité du culte catholique en Irlande. Mgr Carlos Simón Vázquez, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, a participé à ce pèlerinage au nom du Dicastère. La veille au soir, le Samedi 7 Septembre, les fidèles se sont rassemblés dans le sanctuaire, en liaison avec la Place Saint-Pierre à Rome, pour la Veillée de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, voulue par le Pape François.
À la veille de son départ pour l’Irlande, nous avons demandé au sous-secrétaire, comment les grands-parents peuvent aujourd’hui être « une présence vivante dans la famille, dans l’Église et dans la société », comme l’a lui-même souhaité le Pape Benoît XVI, jusqu’aux derniers jours de son pontificat.
« Les grands-parents sont une présence vivante surtout dans la tâche que Benoît XVI avait le plus à cœur, à savoir le défi de l’éducation » a déclaré Mgr Simón Vázquez. « Comme l’a dit le Pape Ratzinger à l’occasion de l’Assemblée plénière de notre Dicastère en Avril 2008, les grands-parents sont la « mémoire vivante » de la famille, ceux qui gardent la relation vivante entre les générations, avec la prudence et la sagesse de l’expérience, afin de transmettre les valeurs authentiques de la vie et de la coexistence sociale, et qui ont vécu tant de fois avec la souffrance et les sacrifices, en apprenant de leurs erreurs ». Les grands-parents aident donc les parents à la formation intégrale des nouvelles générations. Dans le contexte actuel , d’une « culture du rebus » – comme l’a définie le Pape François – du pouvoir, du profit, de la possession, « les grands-parents apportent le don du témoignage de la famille en tant que communion de personnes dans laquelle chacun a sa valeur, et offre ce qu’il est et non ce qu’il a, en faisant briller la culture de l’essentialité, de l’amour et de la gratuité. La vieillesse ne représente pas le déclin de l’existence humaine, mais une étape de la vie dans laquelle l’on est qualifié pour transmettre une véritable éducation à la vie, à la famille, à la foi et à la gratuité ».
Les grands-parents seront les acteurs majeurs du Pèlerinage des familles organisé par notre Dicastère sur la tombe de saint Pierre à Rome, avec le Pape François, les 26 et 27 Octobre 2013.