Le Pape Bergoglio ne se lasse jamais d’inviter les familles à réciter le Saint Rosaire. Mgr Vincenzo Paglia : « Avec Marie, il est plus facile d’aimer Jésus »
Le Samedi 7 Septembre 2013, la Veillée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, s’est ouverte sur la place Saint-Pierre avec la récitation du Saint Rosaire à Marie, Reine de la Paix, dont la fête est célébrée le Dimanche 8 Septembre.
Le Pape François a maintes fois renouvelé l’invitation aux familles et à tous les croyants à prier le Saint Rosaire, comme la Sainte Vierge l’a demandé à saint Dominique, à sainte Bernadette, à Fatima, en promettant sa protection spéciale et de grandes grâces. « Le saint Rosaire ou quelque prière à Jésus et à la Vierge Marie ! La prière faite ensemble est un moment précieux pour rendre encore plus solide la vie familiale, l’amitié ! Apprenons à prier davantage en famille et comme famille ! » a déclaré le Pape Bergoglio lors de l’Audience générale du 1er mai 2013. Même le Pape Jean-Paul II, dès le début de son pontificat, avait exhorté tout le monde à « ne pas avoir peur d’ouvrir les portes à Jésus » et à réciter le Rosaire, en particulier au sein des familles, parce qu’il représente « une aide efficace à endiguer les effets dévastateurs de cette crise actuelle ».
Dans le Saint Rosaire, nous contemplons la vie entière de Jésus et les fondements de notre foi chrétienne. « En compagnie de Marie, la première à l’avoir accueilli, il est plus facile de voir et d’aimer Jésus » déclare ainsi le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, dans son Commentaire sur le Saint Rosaire (Éditions San Paolo). « Le réciter en famille est encore plus beau, car cela renforce tous dans l’amour » souligne encore Mgr Paglia.
« Le Rosaire nous rassemble tous, faisant de nous des contemporains de Jésus : avec Marie nous vivons avec Lui, nous aimons avec Lui, nous pensons avec Lui, nous marchons dans les rues et sur les places avec Lui, nous changeons le monde avec Lui. C’est pour cette raison que le Rosaire est aussi une énergie de la paix » explique encore Mgr Paglia. Le Pape Wojtyla s’exprimait en effet de la sorte : « On ne peut donc réciter le Rosaire sans se sentir entraîné dans un engagement précis de service de la paix ».