Jeudi 24 Octobre 2013, un Congrès organisé par le Dicastère sur l’anthropologie et le droit
Toute théorie des droits implique une vision anthropologique, et l’anthropologie des droits – affirme ainsi le philosophe Hans Georg Gadamer – est une « fusion des horizons ». La « question anthropologique » est l’essence de toute culture et le fondement de la vie sociale et du droit. La crise de notre époque est essentiellement une « crise anthropologique », comme Jean-Paul II ne se lassait de le répéter, Benoît XVI le soulignait également, et le Pape François a à plusieurs reprises affirmé depuis le début de son pontificat. Conscient de l’importance que cette question revêt actuellement, le Conseil pontifical pour la famille organise, à l’occasion du XXXème anniversaire de la « Charte des Droits de la Famille », le Congrès sur le thème : « Nouveaux horizons anthropologiques et droits de la famille », le Jeudi 24 Octobre 2013, à Rome, à la Domus Pacis (Via di Torre Rossa 94).
Les travaux seront ouverts par le président du Dicastère, Mgr Vincenzo Paglia. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, aux Philippines, présidera la première session de la matinée ; la session de l’après-midi sera présidée par le cardinal John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigeria. Le secrétaire du CPF, Mgr Jean Laffitte, tiendra son discours d’introduction sur le thème : « Fondements théologiques de la Charte des droits de la famille ».
Parmi les intervenants : le philosophe et juriste espagnol Andrés Ollero, la spécialiste du droit de la famille américaine Teresa Collet, le Chevalier suprême des Chevaliers de Colomb, Carl Anderson, la professeure américaine Jane Adolphe, l’historienne italienne Lucetta Scaraffia et l’économiste Stefano Zamagni.
Il n’y que quelques mois, est décédé l’un des principaux anthropologues chrétiens, Julien Ries, qui soulignait ainsi que : « Depuis plus de deux millions d’années, nous observons la croissance de ce que nous appelons hominisation (...). Il y a une prise de conscience croissante dans l’histoire de l’humanité qui conduit à la naissance des grandes cultures et des religions, mais nous constatons que de par son apparaître, l’homme est symbolique et religieux. Cette prise de conscience est importante pour notre temps ». Le Congrès est une occasion importante de dialogue et de croissance, non seulement du point de vue ecclésial mais aussi social et civil. Ainsi, nous prévoyons une grande participation du public. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : pcf@family.va, d’ici vendredi prochain, le 18 Octobre 2013.