Mgr Vincenzo Paglia lors de la Rencontre européenne à Bruxelles sur le thème « La foi et les valeurs chrétiennes dans la vie active »
Samedi 12 Octobre 2013, le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, interviendra lors de la Deuxième rencontre européenne sur le thème « La foi et les valeurs chrétiennes dans la vie active », au programme du 11 au 13 Octobre 2013, à Bruxelles, et présentera un rapport qui introduira la journée, intitulé « Familles, l’Église vous aime ».
À cette occasion, le Président du Dicastère nous a accordé une interview.
Malgré les transformations radicales qui traversent la société contemporaine en termes d’organisation et de droit de la famille, « de nombreuses familles vivent chaque jour dans la fidélité aux valeurs fondatrices de l’institution de la famille », même si l’envers de la médaille est représenté par ceux qui vivent dans l’« ignorance de la signification profonde et de la véritable valeur de la vie familiale et conjugale » affirme ainsi Mgr Paglia. « La famille occupe une place spéciale dans l’ordre social et civil, tout comme dans celui spirituel ». La famille est une « école de tolérance et de générosité, et elle représente l’art de participer à l’équilibre d’une communauté ». Le message évangélique est le seul authentiquement « écologique et humaniste », et les familles sont le berceau de la solidarité. « Le rôle de la famille est d’accompagner les faiblesses humaines ».