Arrivée à terme et grand succès de la pétition européenne « One of Us » pour la défense de la vie à naître
Les adhésions à la campagne « One of Us » ont rejoint le chiffre de près de deux millions : plus exactement 1.891.406, à savoir presque le double du million requis par la loi pour qu’il y ait acceptation des pétitions auprès des institutions européennes. La collecte des signatures, qui vient de s’achever (le 1er Novembre 2013) dans 20 pays de l’Union européenne alors que le nombre minimum requis était de 7 pays – ce qui représente 77% de la population européenne –, vise à présenter une proposition de réforme de la loi pour la défense de la vie humaine dès les premiers stades de son développement, en reconnaissant à l’embryon le statut juridique de personne humaine, et à obtenir la fin des financements européens envers les activités qui prévoient la destruction d’embryons humains.
La Commission européenne doit à présent procéder à une vérification des signatures, au cours des trois prochains mois, et envisager par la suite d’accorder ou non la demande de la pétition populaire en vue d’une réforme législative.
Cette initiative, l’une des premières de démocratie participative des citoyens européens introduites par le Traité de Lisbonne, se révèle ainsi comme un succès des valeurs humanistes qui représentent le fondement de l’Union européenne. L’on s’attend à une initiative législative qui soit donc cohérente avec les résultats de la campagne d’adhésions, qui a eu un caractère œcuménique et interreligieux, comme le souligne Mgr Piotr Mazurkiewicz, official du Conseil pontifical pour la famille. « La coopération entre les mouvements pro-vie à travers l’Europe entière et les citoyens européens qui se sont mobilisés pour « One of us » est en soi œcuménique » affirme ainsi Mgr Mazurkiewicz, tout en soulignant qu’ « elle a réuni des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des musulmans et même des organisations n’ayant aucune affiliation à une religion. Elle dessine ainsi une nouvelle identité de l’Europe unie : une Europe qui est en faveur de la vie et qui défend concrètement tout être humain, sans discrimination aucune ».
L’Italie est le pays qui a su se distinguer par le nombre de signatures recueillies : plus de 600.000. Suivent la Pologne, avec 250.000 signatures, et Malte qui est le troisième pays quant au pourcentage de signatures recueillies en proportion des habitants.
« Les peuples d’Europe se sont exprimés et, forts d’un résultat sans précédent, ils demandent aux institutions communautaires de sortir de l’ambiguïté et d’affirmer sans réticence et sans dissimulation que chaque homme a des droits, sans distinction ni limites. Ce qui vaut, en particulier, pour celui qui est le plus faible, à savoir l’enfant à naître » affirme ainsi Carlo Casini, président du Mouvement pour la vie, qui s’exprime également au nome des responsables italiens du Comité organisateur.