L’Église, mère et père, maison et famille de Dieu, dans l’Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium »
Au numéro 5 de l’Exhortation apostolique du Pape François « Evangelii Gaudium », nous trouvons le noyau du document magistral qui, dans les intentions du Saint-Père, recueille « la richesse des travaux du Synode » sur la nouvelle évangélisation.
« L’Évangile, où resplendit glorieuse la Croix du Christ, invite avec insistance à la joie. Quelques exemples suffisent : « Réjouis-toi » est le salut de l’ange à Marie (Lc 1, 28). La visite de Marie à Elisabeth fait en sorte que Jean tressaille de joie dans le sein de sa mère (cf. Lc 1, 41). Dans son cantique, Marie proclame : « Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur » (Lc 1, 47). Quand Jésus commence son ministère, Jean s’exclame : « Telle est ma joie, et elle est compète » (Jn 3, 29). Jésus lui-même « tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21). Son message est une source de joie : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jn 15,11) ».
L’Église est « une mère au cœur ouvert » affirme encore le Pape François. « Parfois, c’est être comme le père du fils prodigue, qui laisse les portes ouvertes pour qu’il puisse entrer sans difficulté quand il reviendra. L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père » (nos 46 et 47).