Dans l’Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », le défi pastoral prioritaire de la formation des laïcs et l’évangélisation des catégories professionnelles
Non à l’acédie égoïste et au pessimisme stérile, déclare le Pape François dans l’Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium ». « Ne nous laissons pas voler la joie de l‘évangélisation ! » (n° 83) est l’invitation du Saint-Père. « La joie de l’Évangile est celle que rien et personne ne pourra jamais enlever (cf. Jn 16, 22) » (n° 84). « Le triomphe chrétien est toujours une croix, mais une croix qui est en même temps un étendard de victoire, qu’on porte avec une tendresse combative contre les assauts du mal. Le mauvais esprit de l’échec est frère de la tentation de séparer prématurément le grain de l’ivraie, produit d’un manque de confiance anxieux et égocentrique » (n° 85).
Le Pape François dit également « Non » à la mondanité spirituelle : « La mondanité spirituelle, qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-être personnel » (n° 93), qui s’alimente dans la « foi renfermée dans le subjectivisme », dans la « vaine gloire » (n° 94), dans les « envies et les jalousies » (n° 98).
Dans cette Exhortation apostolique, le Pape encourage à investir davantage dans la mission des laïcs, en leur reconnaissant des « responsabilités importantes » pour « la mise en œuvre de l‘Évangile en vue de la transformation de la société », à travers « la formation des laïcs et l’évangélisation des catégories professionnelles et intellectuelles (qui) représentent un défi pastoral important » (n° 102).