L’invitation du Pape François dans son Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » est d’apprendre à « ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre »
Les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux sont appelés à « rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel ».
« L’Église devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – à cet “art de l’accompagnement”, pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (cf. Ex 3,5). Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie chrétienne ». Ce sont les paroles que nous lisons au n° 169 de l’Exhortation apostolique du Pape François « Evangelii Gaudium ». Et au n° 171 : « Plus que jamais, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui, à partir de leur expérience d’accompagnement, connaissent la manière de procéder, où ressortent la prudence, la capacité de compréhension, l’art d’attendre, la docilité à l’Esprit, pour protéger tous ensemble les brebis qui se confient à nous, des loups qui tentent de disperser le troupeau. Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. Dans la communication avec l’autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n’existe pas une véritable rencontre spirituelle ».