Le Pape a encouragé l‘évêque de Malte à s’opposer à la loi d’adoption pour les homosexuels
“Aci Prensa”, le 7 Janvier 2014.
Malte,– Le Pape François s’est déclaré « choqué » par un projet de loi qui permettrait aux couples homosexuels de Malte d’adopter des enfants, et a ainsi encouragé l’évêque auxiliaire de Malte, Mgr Charles Scicluna, d’exprimer publiquement son opposition dans le débat qui anime le pays. S’exprimant sur le « The Sunday Times » de Malte, Mgr Charles Scicluna a déclaré qu’ « avec le Saint-Père, nous avons discuté de nombreux aspects, et lorsque je lui ai présenté la question qui me préoccupe le plus en ce moment comme évêque (à savoir le projet de loi d’adoption pour les homosexuels), il m‘a encouragé « à parler » pour rendre publique mon opposition.
Ainsi, dans son homélie de Noël, l’évêque a parlé de l’importance des familles fortes. Ses préoccupations sont dues au fait que les législateurs maltais ont récemment introduit un projet de loi pour permettre les unions homosexuelles et l’adoption des enfants. La nouvelle des paroles prononcées par le Pape à l’adresse de Mgr Scicluna a causé une vive surprise et des critiques de la part de certains commentateurs des médias et, en particulier, de l’éditorialiste du blog britannique du « Daily Telegraph » qui s’est demandé si le magazine Time « retirera sa reconnaissance comme Personnalité de l’année » au Saint-Père.
Certains commentateurs et médias ont décrit le Pape François comme s’acheminant vers un changement dans l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité, en rappelant ses déclarations faites en Juillet lors de son voyage de retour de Rio de Janeiro au Vatican : « Si une personne est homosexuelle, cherche le Seigneur et fait preuve de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ». Le Pape a aussi mis en garde contre l’excessive importance donnée aux thèmes liés à la morale, comme l’homosexualité, par certaines personnes au sein de l’Église, en soulignant que cette perspective risquait de réduire l‘Évangile à un simple code moral.
Ces commentaires ont été cités par le magazine de l’activisme homosexuel « The Advocate » qui a nommé le Pape Personnalité de l’année 2013. Cependant, le Saint-Père a déclaré à plusieurs reprises qu’il est « fils de l’Église » et qu’il est d’accord avec les enseignements moraux que cette dernière proclame. Quand il était archevêque de Buenos Aires (Argentine), le cardinal Jorge Mario Bergoglio s’est opposé à la légalisation du « mariage homosexuel » en Argentine, en 2010, en soulignant qu’il s’agissait d’une « proposition destructrice du dessein de Dieu ».
À l’occasion de sa participation au programme télévisé « Meet the Press » sur NBC, le 1er Décembre 2013, l’archevêque de New York (USA), le cardinal Timothy Dolan, a expliqué que le Pape ne changera pas sa doctrine de l’Église sur les questions morales, et qu’il n’est d’ailleurs pas en mesure de le faire. Au lieu de cela, a-t-il ainsi déclaré, le Saint-Père est en train de proposer un changement d’orientation, appelant les catholiques à vivre les enseignements de l’Église à aimer et à respecter tous les individus, tout en travaillant à promouvoir l’Évangile, y compris la doctrine morale catholique.