À l’occasion de la fête de saint Joseph, l’invitation de François : « Soyez les gardiens de la croissance en sagesse, en taille et en grâce »
Mercredi 19 Mars 2014, à l’occasion de la fête de saint Joseph, lors de sa catéchèse, le Pape a abordé les trois principaux points suivants : « Saint Joseph, sa mission de gardien et la perspective éducative ». « Regardons Joseph – a ainsi déclaré le Pape – comme le modèle de l’éducateur, qui garde et accompagne Jésus dans son chemin de croissance. Il n’était pas le père de Jésus : le père de Jésus était Dieu, mais il était le papa de Jésus, il a servi de père à Jésus pour l’aider à grandir » en sagesse, en taille et en grâce. « C’est le travail qu’a fait Joseph avec Jésus, le faire grandir dans ces trois dimensions, l’aider à grandir » a encore affirmé le Pape. Si la mission de saint Joseph est « certainement unique et inimitable, parce que Jésus est absolument unique », pourtant « en gardant Jésus, en l’éduquant à grandir en taille, en sagesse et en grâce, Joseph est le modèle de tous les éducateurs, en particulier de tous les pères. Saint Joseph est le modèle de l’éducateur et du papa, du père ». Le Pape François a enfin invité les papas à être pour leurs enfants « comme saint Joseph : des gardiens de leur croissance en taille, en sagesse et en grâce. Des gardiens de leur chemin ; des éducateurs, et marchez avec eux. Et par cette proximité, vous serez de véritables éducateurs » a enfin conclu le Pape François.
La version intégrale du discours du Pape La version intégrale du Pape en anglais La version intégrale du Pape en français La version intégrale du Pape en espagnol