Les 4 et 5 Avril 2014, à l’Université pontificale grégorienne, un Forum pastoral qui réfléchit « en partant de la base »
« En écoutant la famille » est le thème du Forum qui se tiendra à l’Université pontificale grégorienne de Rome, le Vendredi 4 et le Samedi 5 Avril 2014. « Des spécialistes de la famille et des couples mariés – expliquent ainsi les organisateurs – se réuniront à l’exercice de l’écoute de la réalité du mariage et de la famille, afin de commencer une réflexion ‘en partant de la base‘ ». Dans une culture comme celle d’aujourd’hui où « l’on apprécie l’autonomie de la famille, mais où l’on tend à en nuancer le sens des liens, et où l’on ne sait pas souvent comment gérer concrètement dans le temps la relation conjugale, l’idée d’un engagement pour la vie entière perd de sa force » ajoutent encore les organisateurs. Parallèlement aux nouvelles formes de cohabitation qui aspirent à être considérées au même niveau du mariage, « l’on sent la valeur du lien dans la vie quotidienne, mais aussi le poids des facteurs économiques sur la réalité de la famille et l’importance d’une politique budgétaire en faveur de la famille. L’associationnisme familial peut ainsi représenter un point de départ en vue d’un changement ».
À la rencontre, qui sera présidée par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, interviendront les participants suivants : Ivo Stefano Germano, professeur de communication sociale et institutionnelle à l’Université du Molise, Emilia Palladino, professeure d’analyse démographique à la Grégorienne, Giovanni Salonia, directeur scientifique de l’Institut Gestalt Therapy HCC Kairos, et Paolo Benanti, professeur de neuro-éthique à la Grégorienne. Quant à la session de l’après-midi, les intervenants seront Miguel Yáñez, directeur du Département de théologie morale, Maria Cruciani, professeure de religion catholique, le psychologue Giorgio Bartolomei, et Mgr Sergio Nicolli, ancien directeur du Bureau de la famille de la Conférence épiscopale italienne.
Pour toute information et pour consulter le programme : www.unigre.it