Entretien avec le Cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques : « Les réponses des Conférences épiscopales ont atteint le 84 % »
« Le thème de la famille est aujourd’hui crucial » et « l’Église ne se dispense pas de relever les défis, mais elle les assume en pleine responsabilité ». C’est ce qu’affirme, dans un entretien au Sir (cliquez ici), le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, en vue de la prochaine assemblée synodale consacrée aux « défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation ». La machine organisationnelle est en marche : une équipe d’experts a déjà analysé les réponses au questionnaire et en a fait une synthèse, qui a été présentée le 24 Février 2013, au Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale, pour une première évaluation.
Au mois de mai, explique ainsi le cardinal, le Conseil « approuvera le document, l’Instrumentum laboris (le Document de travail), qui sera envoyé aux membres de l’Assemblée générale extraordinaire, qui aura lieu du 5 au 19 Octobre 2014. En attendant, l’organisation de l’Assemblée est en pleine action, et de nombreuses initiatives de toutes sortes se multiplient dans les Conférences épiscopales nationales et régionales, dans les universités catholiques et les instituts supérieurs de sciences religieuses, dans les mouvements et les associations catholiques de familles dans le monde entier ». Pour le moment, « plus de 84 % des réponses sont arrivées de la part des Conférences épiscopales et plus de 70% de la part des personnes qui y ont droit ». Le thème de la famille, poursuit encore le cardinal, « est aujourd’hui crucial. En voulant traiter cette question, le Pape François veut faire comprendre que l’Église ne se dispense pas de relever les défis, mais elle les assume en pleine responsabilité, elle veut vivre avec son temps, accompagner les personnes, en partager les joies et les peines, les espoirs et les souffrances humaines, et elle veut le faire avec clarté, avec détermination et avec vérité. Quelles sont donc les attentes ? Le thème de la famille est très ample, et divers aspects doivent être abordés globalement, ainsi que dans leur propre étendue et importance. La nouvelle méthodologie privilégie l’approche des problèmes et un plus grand dynamisme dans le déroulement du Synode ». Entretien