Un observatoire mondial de la pastorale de la famille, un lieu de formation pour les parents et un point de repaire au service des pèlerins
Un grand Centre pour la famille va naître au coeur de Nazareth et aura lieu d‘observatoire permanent pour l‘étude sur la pastorale de la famille en collaboration avec la Conférence épiscopale de tout le monde, les Universités catholiques et les institutions internationales au service de la famille. Le Centre, dont la réalisation à été encouragée par le Pape François dans son tout dernier voyage apostolique en Terre Sainte, s‘élèvera sur un lieu particulièrement beau, au sommet de la colline que surplombe la cité de Nazareth et la basilique de l‘Annonciation. Le projet prévoit un auditorium avec 500 places, une église de semblable capacité, une hôtellerie avec 100 chambres, une salle de réunion et d‘études,un centre pastoral diocésain et une ludothèque pour les enfants.
Le Centre voudrait servir,en outre qu‘en lieu d‘accueil spirituel pour les familles en pèlerinage, comme un lieu de formation pour les parents et les familles, pour la pastorale de préparation à la nouvelle évangélisation. Le but vers lequel vont être déployées toutes les forces de la Fondation vaticana "Centre internationale pour la Famille de Nazareth", sera le soutien aux familles en difficulté, surtout au Moyen -Orient. Dernièrement, entre autres, le Conseil administratif de la Fondation à établie de reconnaître comme expressions de la même activité deux Centres importants liés à la famille, à Amman et à Lourdes.
La Fondation"Centre internationale pour la Famille de Nazareth" répond au désir exprimé par saint Jean-Paul II au cours de la deuxième Rencontre mondiale de la Famille au Rio de Janeiro du 1997. Elle a été instituée par le Pape émérite Benoît XVI le 15 octobre 2012 et confiée au mouvement du Renouveau dans l‘Esprit Saint en coopération avec le Pontifico Conseil pour la famille, avec la responsabilité "de réaliser le Magistère de l‘Église catholique en ce qui concerne la famille".