Le Pape François dans l’homélie du 2 septembre compare les théologiens avec la connaissance propre aux croyants les plus petits et fragiles
La sagesse des saintes vieilles dames mise en face de celle des théologiens qui se trouvent loin du cœur de Dieu. Voici l’homélie centrée sur l’Esprit Saint et sur l’autorité conférée à tous ceux qui reçoivent son onction, il s’agit de l’homélie du Pape François ce mardi 2 septembre à la Domus Sanctae Marthae. Une autorité et une sagesse divine qui sont aussi celles qui constituent l’identité propre d’un chrétien, donc « tu peux avoir cinq diplômes en théologie, mais ne pas posséder l’Esprit de Dieu » : alors « tu peux être un grand théologien, mais tu n’es pas un chrétien ».
Le Saint Père a mis en évidence le fait que « tant de fois nous trouvons, parmi nos fideles, de vielles dames toutes simples qui n’ont même pas fini leurs études élémentaires, mais elles sont capables de te parler des réalités mieux que les théologiens, car elles possèdent l’Esprit du Christ ». C’est la même chose pour Saint Paul, dans ses prédications il ne tenait à aucune connaissance académique, à aucune « sagesse humaine » acquise « auprès de l’Université Lateranense ou Grégorienne ». Jésus est donc plus facilement reconnu dans l’Esprit qui demeure dans les personnes simples et physiquement fragiles, un Esprit capable de surprendre tous ceux qui sont autour. On peut en conclure « celui qui confère l’autorité, celui qui confère l’identité est l’Esprit Saint, l’onction de l’Esprit Saint. L’autorité de Jésus-et pour ainsi dire l’autorité de chaque chrétien- découle de cette capacité pour comprendre les choses de l’Esprit, de parler la langue de l’Esprit; elle découle de l’onction du Saint Esprit ».