Le rendez-vous en vue du Synode, souhaité par le Pape François, a été fixé le 28 sept.-14 à Sainte Marie la Majeur. La prière sera présente tout au long de l’événement
La Basilique de Sainte Marie la Majeur à Rome sera l’épicentre de prière le prochain 28 septembre avec la rencontre de préparation au prochain Synode extraordinaire des évêques sur la famille, événement qui sera marqué par la prière du début à la fin. La nouvelle du rendez-vous du 28 septembre, rencontre souhaitée par le Pape François, a été répandue dans les derniers jours par un communiqué du Secrétariat du même Synode, dans lequel on peut lire : « le Synode des évêques invite les Églises particulaires, les communautés des paroisses, les Instituts de vie consacrée, les associations et les mouvements à prier dans les célébrations eucharistiques et dans d’autres moments où on soit rassemblés, les jours précédents et pendant les travaux synodaux ». À Rome, chaque jour on priera dans la chapelle de l’icône Salus Populi Romani à l’intérieur de la Basilique Libérienne. La note invite les fideles à « s’unir à cette intention dans leur prière personnelle, surtout les familles. Elle est recommandée la prière du Saint Rosaire pour les travaux synodaux ». Dans le communiqué il est annoncé que dans les jours qui viennent il sera publié un texte-aide en plusieurs langues de la part du Secrétariat du Synode des évêques, avec la prière de la Sainte Famille pour le Synode écrite par le pape François à l’occasion du dimanche de la Sainte Famille le dernier 29 décembre. La prière sera donc le fil rouge de ce Synode, tout particulièrement celle pour solliciter l’intercession de Marie, très chère au Pape. La décision de commencer avec la prière un événement si significatif comme le Synode met en relief l’intention du Pape de faire l’unité avec les travaux qu’attendent aux évêques du 5 au 19 octobre et l’Assemblée ordinaire en 2015 sur le sujet « Jésus-Christ révèle le mystère et la vocation de la famille ».
Lire la prière du Pape :
Prière à la Sainte Famille
Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur du vrai amour, c’est à vous que nous nous adressons.
Sainte Famille de Nazareth, rends aussi nos familles lieux de communion et cénacles de prière des authentiques écoles de l’Évangile et petites Églises domestiques
Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais dans les familles on puisse éprouver la violence, le manque d’accueil et la division : que tout celui qu’à été blessé ou scandalisé puisse bientôt connaître consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth, puisse le prochain Synode des évêques rétablir en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, toute sa beauté dans le dessein de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, exaucer, et soyez attentifs à nos prières.