Dès Bocelli à Gipo, ils sont attendus, en place Saint Pierre le 28 septembre, les artistes les plus aimés des vieillards et des plus petits
Ils sont plus de 40 mille vieillards et grands-parents venant de plus de 20 pays (en tête l’Italie, l’Espagne, l’Argentine et les États-Unis) les participants à la journée du 28 septembre, « La bénédictions de la longue vie », et ils auront la possibilité de se préparer au dialogue avec le Pape François en participant aux témoignages, en place Saint Pierre dès 8.30 jusqu’au 9.30. L’heure de rencontre sera distribuée en deux parties : un parcours sur la vieillesse d’après cinq épisodes bibliques et puis la présentation de la part d’un prêtre âgé –qui n’emploiera que dix verbes- du sens profond du temps de la vieillesse. Ces deux temoignages seront accompagnés du récit d’un personnage connu et très cher aux enfants italiens : Gipo.
Les cinq passages bibliques prendront cinq figures bibliques, parmi elles il y aura : Sara (grâce à elle on pourra aborder le sujet de ce qu’on appelle l’inutilité/la stérilité du vieillard), Noémie/Ruth (et ce qu’implique l’attitude de Noémie à l’égard de sa belle-mère ne l’abandonnant pas), l’histoire d’Eléazar et la responsabilité que chaque vieillard a envers les jeunes générations et la transmission de la foi. On arrivera aux deux dernières figures du chemin scripturaire avec les personnages du Nouveau Testament : Zacharie/Elizabeth et Siméon/Anne qui montrent aux vieillards d’aujourd’hui un double enseignement : vieillir ensemble pour ainsi pouvoir accomplir la volonté de Dieu, et l’action de grâces pour une vie toute entière consacrée au Seigneur. Toujours dans l’ambiance de la journée de fête et prière et aussi prévue la participation d’un couple de vieillards refugiés iraquiens venant de Qaraqosh (du Diocèse de Mosul), tous les deux salueront le Pape portant en leurs personnes la voix de tant de gens âgés souffrants dans les zones de conflit. L’ouverture musicale, à l’arrivée du Saint Père, sera à charge d’Andrea Bocelli. En plus de ces initiatives il y en a d’autres encore prévues, de telle manière qu’on puisse dire avec joie et conviction : « félicitations, grands-parents! ».