Surgit du Mexique une expérience vouée à valoriser la sagesse des vieillards, pour leur bien-être et celui du noyau de la famille
L’idée de créer un groupe des « Grands-parents pour la famille » naît un dimanche, à la fin du 2007, alors que José Aste, en écoutant la messe dans sa paroisse de Cuernavaca, au Mexique, se rend compte du grand nombre de « têtes blanches » qui remplissent l’Église de Notre Dame de la Miséricorde. Soudain, sa pensée s’arrête pour considérer combien chacun de ces vieillards est riche d’expérience, surtout en ce qui concerne le milieu familiale. Ayant parlé au curé de toutes ces considérations, et lui demandant le permis d’organiser un groupe avec les vieillards de la paroisse, le prêtre accepte de bon gré l’initiative, en proposant à José de présenter tout de suite un projet et de le soumettre à l’approbation du Conseil de la paroisse, celui-ci accepte l’initiative avec enthousiasme.
Pour former le groupe de grands-parents José se sert d’un concept-guide, ce concept met à la base la riche expérience des vieillards, celle-ci pouvant servir comme accompagnement et boussole aux familles actuelles. « En effet-parle José- les grands-parents ont été témoins privilégiés des changements, très souvent de forts changements, qui sont advenus à la famille en ces dernières décennies, ils ont vécu l’avant et l’après, avec tous les avantages et les désavantages liés à ceux changements ». Sur la base de l’expérience familiale de chaque participant, mise à disposition de tous les grands-parents présents, le groupe a quatre buts à poursuivre : le premier veut produire de solutions pratiques pour la protection et le bien-être de la famille. Toute suite après le groupe cherche à partager ces solutions, de telle manière qu’elles soient utiles aux familles d’aujourd’hui, ceci serait le deuxième but. Le troisième point est la préparation religieuse fournie aux grands-parents, leur donnant les instruments nécessaires pour trouver Dieu au même temps qu’ils trouvent les solutions aux problèmes liés à la vieillesse. Le dernier but du projet, celui le plus général, serait de donner la possibilité aux grands-parents de se sentir bien avec eux-mêmes devenant toujours plus utiles au prochain. Pour rejoindre ces objectives il est nécessaire de se former technologiquement, cette formation est offerte aux grands-parents pour pouvoir ainsi combler le vide informatique-et par ailleurs communicatif- entre eux et leurs petits-fils. Le groupe des grands-parents est composé d’environ 60 personnes qui se rencontrent deux après-midis par mois, pendant deux heures, dans de séances générales, ils sont accueillis par la paroisse. Normalement chaque session s’ouvre avec l’étude de l’un des arguments (à travers de conférences et de films) en lien aux buts poursuivis par le groupe. À la fin de cette présentation, les grands-parents sont sollicités pour raconter son expérience par rapport au sujet approfondi, cette expérience partagée fait partie d’une dynamique qu’enrichit à tous les présents. Les séances sont organisées normalement par un comité directif (composé par 10-15 personnes, parmi lesquelles il y a aussi de grands-parents) et par un coordinateur, toutes ces personnes ont la tâche de préparer le programme des séances et de proportionner les renseignements nécessaires, spécialement via internet, à tout le groupe : rendez-vous, objectifs et activités parallèles (comme par exemple les pèlerinages). Le comité se réunit, pour se mettre au jour, deux fois par mois, une semaine avant que les grands-parents se rencontrent pour une des deux séances générales du mois.