Le Pape François au Parlement européen : « La famille unie, féconde et indissoluble porte avec elle les éléments fondamentaux pour donner espérance à l’avenir ».
Dans son discours prononcé le 25 Novembre 2014, au siège du Parlement européen, à Strasbourg, à l’occasion de la session plénière, le Pape François est revenu maintes fois sur le thème de la famille. « Donner espérance à l’Europe ne signifie pas seulement reconnaître la centralité de la personne humaine, mais implique aussi d’en favoriser les capacités. Il s’agit donc – a souligné le Pape – d’y investir ainsi que dans les domaines où ses talents se forment et portent du fruit. Le premier domaine est surement celui de l’éducation, à partir de la famille, cellule fondamentale et élément précieux de toute société ».
La famille « unie, féconde et indissoluble – a encore poursuivi le Pape François – porte avec elle les éléments fondamentaux pour donner espérance à l’avenir. Sans cette solidité, on finit par construire sur le sable, avec de graves conséquences sociales ». D’autre part, « souligner l’importance de la famille non seulement – a encore déclaré le Pape François – aide à donner des perspectives et l’espérance aux nouvelles générations, mais aussi aux nombreuses personnes âgées, souvent contraintes à vivre dans des conditions de solitude et d’abandon parce qu’il n’y a plus la chaleur d’un foyer familial en mesure de les accompagner et de les soutenir ». « À côté de la famille, il y a les institutions éducatives : écoles et universités. L’éducation ne peut se limiter à fournir un ensemble de connaissances techniques, mais elle doit favoriser le processus plus complexe de croissance de la personne humaine dans sa totalité. Les jeunes d’aujourd’hui demandent à pouvoir avoir une formation adéquate et complète pour regarder l’avenir avec espérance, plutôt qu’avec désillusion » a continué le Pape. Enfin, les membres du Parlement européen ont été encouragés par le Pape « à construire ensemble l’Europe qui tourne, non pas autour de l’économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables ».