Accueillir les personnes séparées, les rencontrer en prenant soin d’elles, les accompagner et les aider à devenir spirituellement fécondes dans l’Église: voici le but de l’association “Separati fedeli”
Un chemin de spiritualité adressé aux personnes séparées qui ont fait le choix de la fidélité dans le sacrement du mariage, confirmant ainsi la promesse de vivre un amour “pour toujours”, même s’il y a eu un échec humain. C’est l’association « Separati fedeli”, crée à Milan, en 2001, qui propose cette expérience aux personnes séparées. Cette association a été crée à l’initiative de quelques personnes séparées soutenues et encouragées par l’Ufficio nazionale pour la pastorale de la famille de la Conférence Épiscopale Italienne.
L’association a quatre objectifs à proposer aux fideles séparés. Premièrement l’approfondissement de la vie chrétienne et le dévoilement du vrai sens du choix de la fidélité, ce choix ne se réfère uniquement à s’abstenir d’un nouveau rapport, mais surtout un engagement tout neuf sur le chemin à la suite du Seigneur; puis, devenir un signe d’espérance dans l’Église et dans la société, témoignant avec la vie que là où l’amour humain n’a pas été remplacé on peut quand-même continuer à vivre sereinement les plus graves difficultés, les recevant comme des occasions pour grandir spirituellement. Le troisième but serait la fécondité spirituelle, poursuivant les engagements quotidiens dans le travail et dans la famille, de telle manière –et la voici l’ultime finalité- qu’on puisse apporter courageusement à l’Église la propre expérience, en accordant sa juste valeur aux problématiques et aux souffrances des familles séparées : une richesse à valoriser et à ne pas éparpiller. C’est avec cette finalité que les membres de “Separati fedeli”, regroupés dans l’association “Famiglie separate cristiane”, se mettent au service de tous ceux qui comme eux font la douloureuse expérience de la séparation, en les accueillant avec les bras ouverts, de manière inconditionnelle, purifiés de tout jugement, dans un total respect de leurs parcours personnelles. L’association propose ateliers de prière et de partage, ces ateliers ont un caractère locale et nationale, en plus ils organisent de cours de formation. Dans ces rencontres afin de se faire « un avec l’autre », ont est prêts à renoncer aux formes extérieures pour atteindre le concret, par exemple dans la prière, peut-être pas trop rigide (mais avec les formules justes), en privilégiant toujours le rapport avec Dieu, Père de nous tous. Le chemin du partage crée peut d’une certaine manière reconstruire les tissues fondamentaux des liens humains et sociaux souvent abimés, et même dans certains cas déchirés à cause de la séparation. Il s’agit alors de se confronter aux défis apportés par les fils, les difficultés, les espérances les sentiments: très souvent comparables à des poids très lourds qui semblent nous écraser, mais qui en effet, derrière la croix, nous font trouver la lumière du Ressuscité.