Le message des évêques espagnols pour la Journée de la Sainte Famille : « Au cœur de l’Évangile de la famille, la vocation à l’amour »
« Comment évangéliser et comment annoncer l’Évangile de la famille à partir du moment où règne une conception anthropologique qui est conforme à la culture dominante et qui transforme la conception et le sentiment de l’amour, de la sexualité et de la corporéité ? ». C’est la question centrale que les évêques espagnols, membres de la sous-commission épiscopale pour la famille et la défense de la vie, se posent dans leur message consacré à « La joie de l’Évangile de la famille », que ces derniers ont écrit en vue de la Journée de la Sainte Famille, que l’on célèbre le 28 Décembre 2014.
La réponse, expliquent ainsi les évêques, se trouve dans l’Évangile qui « annonce qu’il est possible de connaître le véritable amour, l’amour qui se montre comme une vocation, comme un chemin vers une plénitude qui remplit le cœur humain et le rend libre et heureux ». La « vocation à l’amour », souligne donc l’Église ibérique, est « au cœur de l’Évangile de la famille » et a son « origine dans l’amour de Dieu ». Par ailleurs, selon les évêques espagnols, la mission des parents « est irremplaçable » et leur « responsabilité » à communiquer à leurs enfants « la vérité du bien de la famille est énorme ». En même temps, les institutions publiques sont encouragées à « défendre, aider et protéger la stabilité et la sécurité des familles ». Il est également essentiel – déclarent encore les évêques dans le texte – de rappeler la centralité du noyau familial « dans la transmission de la foi » afin que la famille soit « vivante, joyeuse, soutenue par l’espoir et la charité ». Enfin, à l’occasion de la fête de la Sainte Famille, les évêques adressent aux fidèles une invitation à « faire l’expérience et à témoigner de la joie de l’Évangile de la famille à la maison, à l’église, dans la société, et en particulier là où la misère matérielle, sociale ou spirituelle a besoin d’une annonce convaincante d’espoir et de salut ».