L’archevêque de Madrid, Mgr Carlos Osoro Sierra : « Soutenir la famille fondée sur le mariage afin d’assurer l’avenir de l’humanité ».
« Travailler à l’appui de la famille fondée sur le mariage comme l’élément de base de la vie et du développement d’une société signifie assurer l’avenir de l’humanité et contribuer au renouvellement de la société, en jetant les bases dont toute la nation et tous les êtres humains ont besoin afin de se réaliser en tant que tels ». C’est avec cette déclaration que l’archevêque de Madrid, Mgr Carlos Osoro Sierra, à l’occasion de la célébration de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, a nouvellement souligné l’importance que la solidité du noyau familial assume pour l’ensemble de la société humaine, dans un contexte au sein duquel elle est si fortement contestée par la culture dominante.
« La Sainte Famille de Nazareth – a ainsi déclaré le prélat depuis l’ambon de la cathédrale de l’Almudena – est justement l’icône dans laquelle contempler la beauté de la famille ». La famille est le lieu où se construit véritablement la « culture de la rencontre », car elle représente un lieu de coexistence entre les générations, et non seulement. Elle est également un « sanctuaire de l’amour et de la vie », parce que c’est au sein de la famille que l’on enseigne et que l’on apprend à vivre cette perspective qui exalte l’être humain, qui est Dieu lui-même, et « c’est au sein de la famille que l’on apprend et que se développent les vertus qui sont essentielles pour la vie ». Ainsi, dans cette perspective, a encore ajouté Mgr Osoro Sierra, la Sainte Famille représente « le prototype de toutes les familles chrétiennes » appelées « à réaliser la vocation et la mission d’être une cellule vivante non seulement de la société, mais également de l’Église ». D’où « l’urgence et la nécessité de regarder avec confiance à la Sainte Famille de Nazareth ».