Le cardinal Baldisseri inaugure le Congrès des mouvements de la famille et de la vie, en invitant à « approfondir la mission de la famille ».
« Approfondir la vocation et la mission de la famille, en tenant compte des situations de ces fidèles qui, tout en vivant des situations conjugales irrégulières, souhaitent participer toujours plus pleinement à la vie de l’Église et sont prêts à s’engager sérieusement dans un parcours progressif ». Telle est l’invitation lancée par le secrétaire général du Synode des évêques, le cardinal Lorenzo Baldisseri, dans son introduction au Congrès international des mouvements, des groupes et des associations de la famille et de la vie, qui se déroule du 22 au 24 Janvier 2015, au Church Palace, à Rome.
« Avant tout, il est important que personne ne se soustraie à la tâche de chercher et de proposer des solutions possibles aux questions sensibles que les Pères synodaux ont abordées » a ainsi déclaré le cardinal Baldisseri. « Fortifiés par l’aide qui vient de la grâce et par la participation à la vie de la famille de Nazareth, les familles qui suivent le chemin indiqué par le Christ se sentent également responsables de la vie de tous ceux qui ne jouissent pas de la plénitude du mariage chrétien ».
Enfin, le secrétaire général du Synode des évêques a mis en évidence que les Pères synodaux ont souligné à plusieurs reprises que « les familles catholiques, en vertu de la grâce du sacrement du mariage, sont appelées à être elles-mêmes des sujets actifs de la pastorale familiale ». Cette tâche, a-t-il encore poursuivi, « est parfaitement remplie par les familles qui appartiennent aux mouvements ecclésiaux. Au sein de la pastorale familiale, l’Église demande aujourd’hui que nous prenions en charge la proclamation de la beauté et le charme attractif du mariage chrétien, et que nous approfondissions ce que les Pères ont présenté comme le résultat de l’Assemblée extraordinaire, tout en apportant aussi notre contribution dans la recherche de choix pastoraux courageux, et en particulier dans le soin des familles blessées » a enfin conclu Son Éminence Lorenzo Baldisseri.