PCPF fra - Église
La campagne des évêques de Corée
Les laïcs coréens acteurs de l’Année de la foi



 SÉOUL. L’année qui vient de s’ouvrir sera entièrement consacrée à la nouvelle évangélisation, dans laquelle les laïcs auront une place de première importance. C’est ce que soulignent les évêques de la Corée du Sud dans les différentes lettres pastorales adressées aux fidèles pour 2013. Par conséquent, en cette Année de la foi, l’engagement à renforcer l’annonce de l’Évangile, dans un pays comme la Corée du Sud où la communauté catholique est en expansion continue, apparaît comme une constante dans les différents diocèses, alors que ce pays représente, avec ses cinq millions de baptisés, tout comme les Philippines, l’Inde et le Vietnam, un des pays asiatiques à plus forte présence de fidèles.
 
Ce sont les responsables de la catéchèse de la Conférence des évêques qui le révèlent eux-mêmes, en observant que les laïcs seront en particulier consacrés à cette tâche « avec une ardeur nouvelle, de nouvelles méthodes et de nouvelles expressions». Dans le domaine de la foi, en effet, rien ne peut être tenu pour acquis, et il est au contraire nécessaire de sans cesse redécouvrir les nouveautés et les contenus du message chrétien. En ce sens, les évêques affirment que « l’Église elle-même doit d’abord être évangélisée afin de pouvoir évangéliser le monde ». Par conséquent, les fidèles doivent « renouveler et se confirmer eux-mêmes, en renforçant leur foi, afin d’être les témoins de l’Évangile». C’est précisément pour cette raison, expliquent-ils, que les différents diocèses ont lancé chacun des programmes afin d’approfondir et mettre en pratique l’esprit et les enseignements du Catéchisme de l’Église catholique et des documents du Concile Vatican II, points de référence essentiels dans l’Année de la foi. Les évêques suggèrent également de renforcer les « Petites communautés chrétiennes » et l’engagement à l’évangélisation de la société, sur la base de la pastorale de la famille et de la jeunesse.
L’archevêque de Séoul, Andrew Yeom Soo-jung, affirme dans sa lettre pastorale que l’essentiel du travail consistera dans « la mission de la nouvelle évangélisation, avec une attention particulière à l’Année de la foi ». Ce dernier a ainsi proposé aux fidèles cinq pistes à suivre: la méditation de la Parole de Dieu, l’assiduité dans la prière, l’étude et l’approfondissement des enseignements de l’Église, la participation communautaire à la célébration de la messe et l’exercice de la charité comme fruit de la foi.
Il s’agit là du chemin qui est déjà indiqué dans le livret envoyé à toutes les paroisses de l’archidiocèse à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi. Selon l’archevêque de Séoul, en effet, la crise de la foi de la part des catholiques de Corée « provient des faibles fondements de la promotion du message chrétien. J’espère – a-t-il par ailleurs indiqué – et je vous demande ainsi à tous de relancer des programmes qui soient en mesure de favoriser, pour l’Année de la foi, une renaissance de nos efforts communs». Dans ce même document, destiné à « rendre cette expérience de l’Année de la foi plus fructueuse », les prêtres et les religieux sont ainsi invités à poursuivre des «programmes concrets » en vue d’une plus grande participation des communautés aux événements diocésains. Le thème de la nouvelle évangélisation est d’ailleurs une des questions que l’évêque, nommé le 10 mai dernier par Benoît XVI à la tête de l’archidiocèse de la Corée du Sud, continue d’avoir le plus à cœur.
En illustrant son programme pastoral à l’Agence Fides lors de sa première déclaration publique, l’archevêque de Séoul mettait en lumière son intention de « maintenir une attention constante de l’Église sur les œuvres missionnaires, en encourageant, en même temps, les initiatives locales. Car Jésus, qui a consacré sa vie entière à l’évangélisation, désire que nous nous engagions tous activement à l’effort de répandre la Parole de Dieu ». À cette occasion, il ajoutait également : « Je concentrerai mes efforts à faire revivre l’Église à travers des initiatives d’évangélisation, en soutenant aussi activement le « Mouvement d’évangélisation 2020 » commencé par le cardinal Cheong Jinsuk, visant à accroître de 20 pour cent la population catholique de Corée d’ici 2020. Car c’est en évangélisant que l’Église devient véritablement elle-même, étant lumière, sel et levain du monde».
Dans sa lettre pastorale, l’archevêque de Gwangju, Mgr Hyginus Kim Hee-joong, exhorte lui aussi les fidèles à vivre l’année 2013 au nom de la nouvelle évangélisation, à travers le slogan «L’Église: une famille qui proclame l’Évangile». La priorité, explique en effet l’évêque, sera donnée au soin pastoral et à la mission à l’égard de la famille. Parmi les autres messages, celui de l’évêque de Daejeon, Mgr Lazzaro Yous Heung-sik, selon lequel la communauté chrétienne « doit miser sur les jeunes et faire en sorte qu’ils deviennent de véritables acteurs de la vie de l’Église ».
C’est dans ce contexte que s’inscrit également une récente réalisation de la part de la Conférence épiscopale. Il s’agit d’une vidéo de dix minutes intitulée «L’Église catholique en Corée»: un guide qui peut servir en particulier à ceux qui rencontrent pour la première fois la réalité de l’Église catholique. - (L‘Osservatore Romano, 15.01.2013)
 


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 18-GEN-13
 

pcpf - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed