PCPF fra - Église
La famille est pour la vie
Le document final des évêques du Cameroun dans un dialogue avec Mgr Mbarga



Mgr Jean Mbarga est évêque d’Ebolowa au Cameroun et est un amoureux de la nature. « Elle est notre force » a-t-il ainsi affirmé au cours d’une récente visite au dicastère. Même pour les questions relatives à la famille et à la vie qui sont, au Cameroun également, de plus en plus l’objet de discussions, voire parfois d’affrontements.
 
La tension est double : culturelle et générationnelle, les traditions africaines et les influences occidentales, les adultes et les jeunes. Cependant, elle n’est pas religieuse, parce que concernant le concept de la famille « toutes les religions sont unies ».
La famille est ainsi devenue l’un des thèmes centraux de l’œuvre de l’épiscopat du Cameroun.
Tout d’abord, grâce à la publication d’un document (ci-joint) : « une déclaration forte sur la situation actuelle de la famille », sur sa stabilité générale dans la grande majorité de la population, sur les problèmes qui la blessent et l’affaiblissent (inceste, avortement, abus, homosexualité).
Puis, avec certaines décisions pastorales très concrètes, comme celle d’impliquer toutes les paroisses du pays, pendant le carême, dans une prière particulière pour la famille et la vie.
Famille et vie : les deux concepts sont étroitement liés, l’un est impossible sans l’autre. C’est ce dont est fortement convaincu Mgr Mbarga, évêque africain combatif.
 


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 03-MAG-13
 

pcpf - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed