PCPF fra - Église
La miséricorde de Dieu n’exclut personne


Concernant le défi pastoral représenté par les divorcés et les remariés, en s’adressant aux évêques de la Conférence des évêques polonais en visite ad limina, le Pape François a rappelé qu’il est nécessaire de se demander comment aider les couples en difficulté à ne pas abandonner la foi et l’Église, et comment les aider afin qu’ils ne se sentent pas exclus de la miséricorde de Dieu. Voici le passage significatif du discours du Pape.
 
Je voudrais attirer votre attention sur la famille, « la cellule fondamentale de la société », « le lieu où l’on apprend à vivre ensemble dans la différence et à appartenir aux autres, et où les parents transmettent la foi aux enfants » (Evangelii gaudium, 66). Aujourd’hui, toutefois, le mariage est souvent considéré comme une forme de gratification affective qui peut se former n’importe comment et changer en fonction de la sensibilité de chacun. Malheureusement, cette vision affecte aussi la mentalité des chrétiens, résultant dans une facilité de recours au divorce ou à la séparation de fait. Les pasteurs sont appelés à s’interroger sur la façon d’assister ceux qui vivent dans cette situation afin qu’ils ne se sentent pas exclus de la miséricorde de Dieu, de l’amour fraternel des autres chrétiens et de la sollicitude de l’Église pour leur salut ; ils se doivent de les aider à ne pas abandonner la foi et à faire grandir leurs enfants dans la plénitude de l’expérience chrétienne.
D’autre part, il faut se demander comment améliorer la préparation des jeunes au mariage, de façon à ce que ces derniers puissent découvrir de plus en plus la beauté de cette union qui, pleinement fondée sur l’amour et la responsabilité, est en mesure de surmonter les épreuves, les difficultés et les égoïsmes avec le pardon mutuel, en réparant ce qui est susceptible d’être endommagé et en ne tombant pas dans le piège de la mentalité du rebus. Il faut se demander comment aider les familles à vivre et à apprécier à la fois les moments de joie et ceux qui sont caractérisés par la douleur et la faiblesse.
Il est essentiel que les communautés ecclésiales soient des lieux d’écoute, de dialogue, de réconfort et de soutien pour les époux, dans leur cheminement conjugal et dans leur mission éducative. Il est essentiel que ces derniers trouvent toujours le soutien des pasteurs comme pères authentiques et guides spirituels pour les protéger contre les menaces des idéologies négatives et les aider à devenir forts en Dieu et en son amour.
 
 
 


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 10-FEB-14
 

pcpf - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed