Le foyer chrétien : modèle de vie
Comme époux chrétiens, nous nous sommes engagés à vivre sérieusement notre vie de foi, de façon à ce que, en étant ouverts à la vie, avec Jésus-Christ au centre de nos foyers, nous témoignons de l’amour du Christ, en vivant avec cohérence la foi que nous professons, au milieu de ce monde.
La parole de Dieu doit être au centre de nos foyers chrétiens, et elle doit être accueillie par tous les membres de la famille, pour servir de nourriture spirituelle. À notre tour, comme parents, nous devons lire et commenter avec nos enfants les Saintes Écritures, en convertissant ainsi nos foyers en une église domestique véritable.
La prière familiale est un autre des facteurs clés pour la vie chrétienne de nos familles, parce que la prière est le cordon ombilical qui met en communication constante la famille avec Dieu, qui l’alimente. Comme parents, avec nos enfants, nous devons éprouver le besoin quotidien de la prière afin d’affronter les batailles de la vie et pouvoir vivre pleinement la mission évangélisatrice de la famille dans le monde. Nous sommes convaincus que la prière en famille crée une atmosphère de foi au sein du foyer, qui est absolument nécessaire pour la paix et le bonheur de tous ses membres.
Comme parents, nous devons éduquer nos enfants dans la prière, en priant avec eux tous les jours et en témoignant notre amour envers Dieu. Par ailleurs, nous devrions prier le Rosaire avec nos enfants, de façon assez fréquente, ce qui est également fort utile pour la famille.
Éduquer les enfants aux valeurs essentielles de la vie humaine
Comme parents, nous sommes les premiers responsables de l’éducation de nos enfants aux valeurs et aux vertus humaines et chrétiennes. Pour ce faire, notre témoignage est essentiel, parce que nous avons la grande responsabilité de donner le bon exemple à nos enfants. Comme nous le savons tous, « les paroles convainquent, mais les exemples entraînent », de sorte qu’il est difficile de maintenir une bonne relation avec les enfants si les parents n’ont pas eux-mêmes une bonne relation entre eux.
Le foyer chrétien est le lieu le plus approprié pour l’éducation aux valeurs et aux vertus, mais cela nécessite l’apprentissage de l’abnégation, d’un jugement sain et d’une maîtrise de soi, des conditions qui sont toutes indispensables pour une véritable liberté. Comme parents, nous devons enseigner à nos enfants à subordonner les dimensions « matérielles et instinctives à celles qui sont intérieures et spirituelles ». C’est donc une irresponsabilité très grave de notre part, comme parents, de ne pas donner le bon exemple à nos enfants, car nous devons tout d’abord apprendre à reconnaître nos propres faiblesses afin de mieux les conduire et les corriger.
Dans la famille, en tant qu’école de valeurs et de vertus morales, nous devons encourager non seulement la plus grande des valeurs, à savoir l’amour, mais aussi le dévouement généreux et désintéressé envers les autres, la force, la compréhension, l’estime de soi, la réconciliation, la tempérance, la solidarité, l’esprit de service, le respect, et enfin les bonnes habitudes et les coutumes qui mènent à l’ordre et à la paix au sein de la société. Mai aussi l’humilité et la responsabilité, et qui plus est, le fait d’avoir un cœur reconnaissant à Dieu pour le don de la vie et pour toutes les grâces que nous avons reçues de Lui. Comme parents, nous devons être en mesure de faciliter, à partir de notre propre expérience de la foi, la rencontre de nos enfants avec Jésus ressuscité, qui transformera complètement leur vie.
Pour une éducation adéquate à la liberté, comme parents, nous devons considérer nos enfants comme des enfants de Dieu et les respecter en tant que personnes humaines. À cet égard, nous devons savoir que nous ne sommes pas les maîtres de la vie de nos enfants, mais de véritables ministres collaborateurs de Dieu dans leur éducation.
Je tiens également à souligner que la correction est un élément essentiel à l’éducation des enfants. « Celui qui aime son fils, le corrige sans cesse, et celui qui élève bien son fils en tirera satisfaction » (Si 30, 1-2).
« Et vous, parents, n’exaspérez pas vos enfants, mais usez, en les éduquant, de corrections et de semonces qui s'inspirent du Seigneur » (Ep 6,4).
N’oublions pas que, « Celui qui gâte son fils devra panser ses blessures » (Si 30, 7).
Dans la correction, il est important que les enfants sentent que nous les aimons. Tout en sachant qu’il est plus facile de se mettre en colère que de s’abstenir, et de menacer que de persuader.
De plus, dans la famille chrétienne, il est très important que les enfants sachent reconnaître l’autorité du père et de la mère, et qu’il leur soit appris à obéir. Jésus lui-même a appris à obéir avec souffrance.
Étant donnée l’actuelle société laïque que les gouvernements veulent imposer en Europe, il est important que nous prenions soin de l’éducation de nos enfants, en les envoyant dans des écoles qui sont garanties du point de vue de la foi, et qui sont ainsi en mesure de collaborer avec nous dans leur éducation catholique.
Selon notre expérience concrète comme famille chrétienne, chaque dimanche matin, nous avons transmis la foi à nos quatorze enfants, à travers la « Prière domestique du matin », dans une atmosphère de profonde prière et de dialogue sincère avec les enfants, où toute la famille, y compris les petits-enfants, était présente. Cette expérience est unique. De cette manière, comme parents, nous avons accompli le devoir de transmettre la foi à nos enfants, ce qui est notre plus grande responsabilité, et de leur éviter les dangers que le monde offre, d’une façon particulière en rapport à la sexualité, en leur montrant qu’ils sont les temples de l’Esprit Saint.
José Luis Mendoza Pérez
Président de l’Université catholique San Antonio de Murcie, Espagne
Consultant du Conseil pontifical pour la famille