La culture est une excellente voie pour construire une proximité spirituelle sérieuse et profonde entre les différentes confessions chrétiennes.
C’est à partir de cette intuition profonde et recherchée que s’est réuni, au cours de ces derniers jours et pour la première fois, à Moscou, le Groupe mixte pour la coordination des projets culturels entre le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou, résultat arrivé à maturité en partant d’une intuition partagée par le métropolite Hilarion et le cardinal Koch, et conjointement coordonnée par le Département des Affaires extérieures du Patriarcat de Moscou et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
Le délégation du Saint-Siège était composée par S.Exc. Mgr Carlos Alberto de Pinho Moreira Azevedo, délégué du Conseil pontifical pour la Culture, par le Père Hyacinte Destivelle, officiel du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et par Don Andrea Ciucci, représentant du Conseil pontifical pour la famille.
La délégation du Patriarcat était présidée par l’Archimandrite Filarete Boulekov, vice-président du Département des Affaires extérieures, accompagné par le Hiéromoine Stefan Igumnov, secrétaire pour les relations interchrétiennes, par le Rév. Alexis Dikarev, collaborateur du Département, en charge des relations avec l’Église catholique, par le Hiéromoine Ioann Kopeikin, en charge de l’échange entre étudiants, par M. Vasyl Nesterenko, peintre, et enfin par M. Aleksej Puzakov, maître de la chorale synodale.
Au cours de la rencontre, les représentants ont discuté et analysé les différentes initiatives culturelles qui engageront conjointement le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou durant l’année 2016, à savoir dans les domaines de la musique, de la peinture, de l’étude d’une langue et de la culture qui en découle, des éléments qui ont tous été reconnus comme essentiels en vue d’un dialogue fructueux et véritable.
Parmi les arguments traités, celui de la famille, qui a été maintes fois citée, tout comme la nécessité de mettre en œuvre un travail culturel sérieux et profond qui soit en mesure de proclamer la beauté de l’amour humain dans lequel se manifeste le mystère même de Dieu.
Dans les mois à venir seront également annoncées les différentes initiatives qui résultent de ce groupe, dont une nouvelle rencontre a déjà été fixée l’année prochaine à Rome.