La vieillesse contient « une grâce et une mission » et l’un des témoignages qui peut encourager les jeunes d’aujourd’hui concernant cette période particulière de la vie est la « fidélité ». C’est ce qu’a déclaré le Pape François, dans la matinée de Mercredi 11 Mars 2015, sur la Place Saint-Pierre, à l’occasion de l’audience générale consacrée aux grands-parents et à leur rôle dans la famille, en complétant ainsi la catéchèse commencée la semaine précédente.
« Il est important de souligner une première chose : il est vrai que la société tend à vouloir nous écarter, mais ce n’est certainement pas le cas du Seigneur », qui – assure le Pape – « ne nous écarte jamais. Il nous appelle à le suivre dans toutes les étapes de la vie, et même la vieillesse contient une grâce et une mission, une véritable vocation du Seigneur. La vieillesse est une vocation ».
Si cette période de la vie « est différente des précédentes », selon le Pape, « nous devons en quelque sorte nous ‘l’inventer’ », parce que nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement et moralement, à lui donner, à cette époque de la vie, sa valeur pleine et entière. En effet, autrefois, ce n’était pas aussi normal d’avoir du temps à sa disposition ; mais aujourd’hui, cela est beaucoup plus normal. Et la spiritualité chrétienne aussi s’est laissée un peu prendre par surprise, et il s’agit à présent de définir une spiritualité des personnes âgées. Mais grâce à Dieu, nous ne manquons pas de témoignages de saints et de saintes âgés ! ».
Le Pape François a ensuite fait référence à la « Journée des personnes âgées », qui s’est tenue sur la Place Saint-Pierre, le 28 Septembre de l’année dernière : « J’ai entendu plusieurs témoignages de personnes âgées qui se dépensent pour les autres, ainsi que des histoires de couples et d’époux qui venaient et qui disaient : « Aujourd’hui, nous fêtons notre cinquantième anniversaire de mariage », ou encore « Aujourd’hui nous fêtons notre soixantième anniversaire de mariage »… Ainsi, je souligne que : « C’est important de le montrer aux jeunes, eux qui se lassent vite ! Le témoignage de fidélité des personnes âgées est important ».
« Les grands-pères et les grands-mères – a encore ajouté le Pape – forment le ‘chœur’ permanent d’un grand sanctuaire spirituel où la prière de supplication et le chant de louange soutiennent la communauté qui travaille et qui lutte dans le champ de la vie ». « Comme c’est triste, le cynisme d’une personne âgée qui a perdu le sens de son témoignage, qui méprise les jeunes et ne communique pas une sagesse de vie ! En revanche, comme c’est beau, l’encouragement que la personne âgée transmet au jeune à la recherche du sens de la foi et de la vie ! C’est vraiment la mission des grands-parents, la vocation des personnes âgées. Les paroles des grands-parents ont quelque chose de particulier pour les jeunes. Et ils le savent, eux. Les paroles que ma grand-mère m’a laissées par écrit le jour de mon ordination sacerdotale, je les ai encore avec moi, toujours dans mon bréviaire et je les lis souvent, et cela me fait du bien ».
« Comme je voudrais – a enfin conclu le Pape François – une Église qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées ! Et c’est ce que je demande aujourd’hui au Seigneur, cette étreinte ! ».