« La famille et la femme, en construisant la paix ». C’est le titre du message que Mgr Emilio Carlos Berlie Belaunzarán, archevêque du Yucatán (Mexique) a diffusé à l’occasion de deux anniversaires significatifs, à savoir la Journée nationale de la famille, qui a été célébrée le 1er Mars 2015, et la Journée internationale de la femme, qui a été célébrée le 8 Mars. « Célébrer les familles et les femmes – écrit ainsi l’évêque dans son message – nous offre l’occasion de mettre en valeur la relation étroite qui existe entre elles, en particulier dans la transmission de la vie et dans l’éducation de la personne. En effet, une bonne famille fait penser à de grandes femmes ».
L’archevêque a ainsi rappelé les « nombreuses familles et les femmes chrétiennes qui souffrent dans le monde, en raison des persécutions et des violences, en particulier celles qui sont causées par le trafic de drogue » et, à cette occasion, il a exhorté les fidèles à prier et à être solidaires avec ceux qui « vivent sur leur peau les persécutions et le manque de sécurité ».
En outre, Mgr Belaunzarán a prié afin que les familles soient des « communautés de vie, d’amour et de foi dans lesquelles l’on apprend à s’accepter et à se comprendre réciproquement, en travaillant pour le bien commun ». Mais aussi afin que les enfants « ne tombent pas dans le piège de la superficialité et des plaisirs matériels », et qu’ils « donnent de la valeur à la vie et à leur corps, comme des dons de Dieu ». Quant aux parents, ils ont été invités à « ne pas se décourager, en pensant qu’ils ont échoué dans la noble tâche de construire une famille et d’éduquer leurs enfants ».
Enfin, l’archevêque a souligné les aspects positifs de la situation mexicaine, comme les nombreuses familles animées « par la foi dans le Seigneur », les nombreuses œuvres sociales, les nombreux missionnaires, les preuves d’altruisme et d’attention envers les malades, les personnes âgées et les orphelins.