Ce sera la Salus Populi Romani, l’image mariale si chère au Pape François, à parrainer la grande veillée internationale consacrée à la vie, qui a été organisée afin de commémorer le vingtième anniversaire de l’encyclique « Evangelium Vitae » et qui aura lieu dans la Basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome, le Mardi 24 Mars 2015.
Cet événement, qui a été préparé par le Conseil pontifical pour la famille, a pour objectif, en particulier, de rendre grâce pour les fruits produits par la pastorale de la vie (spécialement celle de saint Jean-Paul II), mais aussi de faire connaître les bienfaits de la prière pour la vie, ainsi que de commémorer la vie éternelle, qui est le destin de chaque homme.
La veillée se déroulera en trois étapes bien distinctes : le début est prévu à 17h00, après l’accueil et les salutations, avec un moment de réflexion sur certains éléments artistiques de la Basilique inhérents à la vie, qui sera ensuite suivi, à 18h00, par la récitation d’un Saint Rosaire originel, complètement axé sur la contemplation de passages de l’Évangile liés au thème de la vie, et qui sera entrecoupé par de brefs témoignages. À 19h00, ce sera le moment de la célébration eucharistique qui sera présidée par le président du Conseil pontifical pour la famille, S. Exc. Mgr Vincenzo Paglia, selon lequel « l’anniversaire de l’encyclique et de cette veillée qui la rappelle, à la veille de l’Annonciation, est particulièrement significatif parce qu’il rend manifeste la connexion intime entre le mystère de la vie et l’expérience de la famille, faite de relations affectives et de socialité. Défendre la vie signifie alors participer à l’alliance même entre Dieu, l’homme et la femme ».
Un rosaire embrasse le monde. Ce qui rend la veillée encore plus complète et joyeuse est aussi son caractère international. En effet, en conjonction avec l’événement romain, dans d’autres parties du monde, sera également célébré ce même anniversaire important. Avant tout, dans les sanctuaires de Fatima (18h30), de Lourdes et de Guadalupe où, le même jour, seront récités des Rosaires consacrés à la vie. Mais aussi à Nazareth, où la prière de la communauté a été anticipée au 21 Mars.
Le direct de la veillée à Sainte-Marie-Majeure sera offert par Telepace, à partir de 17h15, tandis que les téléspectateurs anglais, français et italiens pourront prendre part aux Saints Rosaires de Lourdes selon le programme suivant : à 14h30 (heure locale), le Rosaire sera transmis par les principales télévisions catholiques américaines ; à 15h30, par l’émission catholique française KTO, alors qu’à 18h00, en italien, par TV2000.