La famille est « le premier lieu où l’on apprend à communiquer dans la proximité et elle est un sujet qui communique, une « communauté communicante ». C’est à ce passage du Message du Pape François pour la 49ème Journée mondiale des communications sociales qu’est inspirée la rencontre organisée le Mercredi 6 Mai 2015, à 18h00, dans la Basilique de Sainte Marie in Montesanto, à Rome. Le rendez-vous, qui est consacré au thème « Communiquer la famille : lieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour », est organisé par l’Office des communications sociales du diocèse de Rome, par l’organisation à but non lucratif « Comunicazione e cultura » (« Communication et culture ») des Sœurs Paulines, et par l’Université pontificale du Latran, avec la collaboration du Forum des familles de la région du Latium.
La réflexion, qui sera introduite par le porte-parole du diocèse de Rome, don Walter Insero, sera marquée par les interventions de Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, et par celle des époux Mauro Magatti et Chiara Giaccardi, sociologues à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan. Le témoignage d’Emma Ciccarelli, présidente du Forum des familles de la région du Latium, est par ailleurs attendu.
« Nous avons pensé à cette initiative – explique ainsi don Insero – comme à une occasion de témoignage. Réfléchir et raconter la famille et les actions de communication qui la caractérisent, cela signifie « comprendre (comme l’écrit le Pape François lui-même dans son Message) que nos vies sont tissées dans une seule trame unitaire, que les voix sont multiples et que chacune est irremplaçable ».
Simultanément, la supérieure générale des Paulines, Sœur Anna Maria Parenzan, remettra le prix « Paoline communicazione e cultura 2015 » (« Sœurs Paulines, Communication et culture 2015 ») à la famille Petrillo-Corbella.