Lors de son audience du Mercredi, Sa Sainteté le Pape François a continué sa catéchèse hebdomadaire sur la famille en se concentrant sur le mariage en crise. « La difficulté à rester ensemble — tant comme couple, que comme famille — conduit à rompre les liens avec toujours plus de fréquence et de rapidité, et les enfants sont précisément les premiers à en subir les conséquences » a souligné le Pape à cette occasion.
Nous avons entendu le message du Pape et nous avons pensé que « Oh, mais oui. C’est exactement ce qui nous est arrivé ! ». Nous avons été mariés pendant 23 ans. Nous avons surmonté de nombreuses crises conjugales au cours de ces années et nous sommes arrivés très près du divorce. Nous louons Dieu parce que notre sacrement, notre promesse à Dieu et à la société, et la bénédiction du programme conjugal Retrouvaille qui est vital, ont permis à notre mariage de rester intact.
Dans quelques jours, notre nièce va bientôt se marier. Malheureusement, elle ne se mariera pas à l’Église. Elle nous a demandé si nous avions un cadeau symbolique à lui offrir comme « quelque chose d’emprunté », étant donné que cet objet est censé provenir d’une «relation heureuse ». « Je n’ai pas beaucoup de chance en terme de mariage car de l’autre côté de ma famille mes deux autres proches parents ont divorcé deux fois » a-t-elle ainsi déplorée. Quel triste constat de la société d’aujourd’hui ! Sa famille d’origine ne lui a pas appris, comme l’a souligné le Pape François, que « le mariage consacré par Dieu protège ce lien entre l’homme et la femme que Dieu a béni dès la création du monde ».
« Ainsi, Jésus nous enseigne que le chef-d’œuvre de la société est la famille : l’homme et la femme qui s’aiment ! Voilà le chef-d’œuvre ! » a encore poursuivi le Pape François.
Nous sourions jusqu’aux oreilles car nous sommes convaincus que le fait d’avoir sauvé notre mariage a été véritablement le sauvetage d’un chef-d’œuvre. Quelle joie de penser que Jésus et que son Père nous sourient d’en haut comme si nous étions un chef-d’œuvre ! Ce week-end, notre objectif et notre prière pour le mariage de notre nièce, et pour toujours, est de montrer au monde un amour de type crucificiel. Notre sacrifice pour faire mourir la notion d’une vie égoïste et solitaire nous a apporté une grande joie ... et, finalement, plus d’enfants le long de notre chemin. Nous prions afin de pouvoir être, comme nous a demandé de le faire le Pape François, « la semence chrétienne de l’égalité radicale entre les conjoints », de « porter de nouveaux fruits » et de rendre « le témoignage de la dignité sociale du mariage ».
Seigneur Jésus, Mère Marie, aidez-nous.