Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » La chair de Jésus, la chair des époux    

La chair de Jésus, la chair des époux   versione testuale
Présentation du livre sur la théologie du mariage de don José Granados, intitulé « Une seule chair dans un seul esprit, à l’auditorium de l’Institut pontifical Jean-Paul II.


Une théologie du mariage novatrice, développée à partir de l’incarnation du Christ. C’est celle que don José Granados a offert dans son dernier ouvrage, intitulé « Une seule chair dans un seul esprit » (424 pages, éditions Cantagalli), et qui a été présenté Lundi 4 Mai 2015, à l’auditorium de l’Institut pontifical Jean-Paul II.
 
Avec l’auteur qui était présent dans la salle, les rapporteurs qui étaient invités à présenter le livre au public ont tous prononcé à l’unanimité des commentaires positifs et enthousiastes. « Il s’agit d’un ouvrage splendide, profond et documenté, qui se caractérise toujours par un critère rigoureux concernant la discussion des questions traitées » a ainsi déclaré S.Exc. Mgr Luis F. Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Le professeur Nicola Ciola, doyen de la Faculté de théologie de l’Université pontificale du Latran lui a fait écho en déclarant que « Le livre décrit le mariage comme un mystère d’unité qui renvoie à la chair assumée par le Fils de Dieu : la corporéité de Jésus liée à la corporéité des époux. Granados nous parle justement d’un Christ pascal qui rapporte l’humain de la fin au début, et vice versa : le corps ressuscité de Jésus nous reconduit à l’origine, aux deux premiers êtres humains, un homme et une femme, qui sont une seule chair. Tout aussi important est le discours que l’auteur fait concernant l’aspect pneumatique du mariage, de l’œuvre de l’Esprit sur la charité conjugale : une seule chair dans un seul Esprit. En effet, comme l’union entre le Logos et la chair a lieu tout au long de la vie de Jésus, ainsi l’union des époux dans la chair, au cours de la vie conjugale, peut elle aussi transmettre et accueillir la grâce divine » a ainsi conclu le professeur Ciola dans son intervention.
 
Enfin, pour les époux Giulio et Angela Borgia Guicciardini, chargés de la Commission pour la Pastorale de la famille de la Conférence épiscopale de Toscane, cet ouvrage répond pleinement à la question « Pourquoi se marier ? ». Et voici ce qu’ils ont eux-mêmes déclaré : « Les pages de ce texte, à la fois dense et difficile, sont certainement très utiles pour la pastorale de la famille, et donnent sans aucun doute un sens au mariage, en l’insérant dans une histoire humaine et ecclésiale qui est capable d’orienter la vie des époux d’aujourd’hui. Dans son ouvrage, Granados reconstitue en effet un véritable alphabet qui peut, s’il est bien employé, véritablement composer – à une époque qui se caractérise par tant de couples qui ont des difficultés à comprendre la substance et la raison profonde de ce sacrement – des paroles et des discours sur le mariage qui sont significatifs et nouveaux » concluent ainsi les époux Borgia Giucciardini.
 
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia