L’ouvrage édité par le Conseil pontifical pour la famille, qui rend publics les résultats extraordinaires de la conférence internationale extraordinaire du mois de Septembre 2014, intitulée « La famille : une ressource pour surmonter la crise », est enfin disponible.
Le but du livre « Famille et pauvreté » est de faire le point de la situation concernant la misère qui frappe les familles de la planète. L’ouvrage a vu le jour suite au séminaire international, intitulé « La famille : une ressource pour surmonter la crise », que le Conseil pontifical pour la famille et la Caritas Internationalis ont organisé le 18 Septembre 2014. « Famille et pauvreté », 666 pages riches en informations, en analyses et en témoignages, est édité par le Conseil pontifical pour la famille et publié par la Libreria Editrice Vaticana (35 euros).
Le livre, qui vient de sortir dans les librairies, se caractérise tout d’abord par une série de rapports rédigés par des spécialistes provenant du monde entier, et principalement ceux du président de Caritas Internationalis, le cardinal Óscar Rodriguez Maradiaga, (« L’impact de la crise financière, économique et sociale sur les familles : une perspective mondiale »), et du président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia (« Familles et pauvreté : un défi pastoral »).
À son intérieur se trouve également une section importante qui concerne le prochain Synode et dont le but est de contribuer à la réflexion des pères synodaux qui sont appelés à l’animer : après avec un message commun des deux présidents (« We care ! Une proposition pastorale pour les Pères synodaux »), suivent les rapports sur les familles, toujours très précis, des Caritas à travers les cinq continents et, immédiatement après, les témoignages de quelques instituts séculiers et de congrégations religieuses, de différents mouvements et associations, ainsi que de différents professeurs académiques.
« Le ‘pouvoir’ des pauvres – rappelle ainsi Mgr Paglia dans les pages du livre – à savoir de celui qui ne fait pas du gain et de la consommation son idolâtrie, mais qui croit en l’amour, est incroyable. Et cela est démontré par les nombreuses familles qui cherchent à vivre l’amour comme une force qui change les cœurs et rend la vie de ceux qui sont plus faibles plus humaine. Dans les paroles et dans les actions de nombreuses familles qui sont devenues des témoins de l’amour se manifeste ainsi la force de changement qui caractérise aussi la société elle-même ».