Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » La famille sujet de l'évangélisation » Un dîner à deux pour apprendre l'amour    

Un dîner à deux pour apprendre l'amour   versione testuale
Entretien avec Daniel et Irma López, deux des responsables argentins du Cours de préparation au mariage Alpha. Ils nous parlent d’une réalité qui soutient et développe le oui pour toujours des croyants et des non-croyants.


1) Le cours Alpha prépare-t-il au mariage ? Ou bien renforce-t-il les noces déjà célébrées ?

Au fil des années, Nicky et Sila Lee (fondateurs du Cours Alpha, ndr), qui font partie de la direction de l’Holy Trinity Brompton, ont créé différents cours comme moyen de renforcer les liens de l’amour et soutenir la vie familiale dans chaque communauté et dans chaque église. Ainsi, comme première étape, en 1996, ils ont créé le Cours pour le mariage. Par la suite, ils ont développé le Cours de préparation au mariage pour fiancés, le Cours pour les parents de jeunes enfants, et ensuite celui pour les parents d’enfants adolescents.
Aujourd’hui, il y a près de 600 Cours pour le mariage qui ont lieu dans 123 pays et se déroulent en 44 langues (y compris l’anglais, l’italien, l’espagnol, le français, le russe, l’arabe et le mandarin).
 
2) Le Cours Alpha est un cours œcuménique. Pouvez-vous nous dire à quels couples s’adresse-t-il ?
 
Le cours Alpha voit le jour dans les années 80, dans la paroisse anglicane de Holy Trinity Brompton, à Londres. Initialement, il s’agissait d’un cours sur les fondements de la foi chrétienne destiné aux nouveaux convertis. Toutefois, Nicky Gumbel, qui est considéré comme l’un des deux pionniers d’Alpha, s’est rendu compte que les nouveaux convertis apportaient avec eux des amis et des collègues. C’est pour cette raison que dans les années 90, et toujours sous la direction de Nicky, Alpha a été remanié comme instrument d’évangélisation kérygmatique pour ceux qui s’étaient éloignés de la foi.
En 1998, la Conférence des évêques de France a institué un comité afin d’examiner la proposition exprimée par Alpha et son adéquation à l’Église catholique. Depuis lors, le cours Alpha est employé comme l’un des outils les plus efficaces d’évangélisation dans de nombreuses paroisses des diocèses de toute l’Europe et du monde.
Alpha essaye, en outre, de fournir une réponse concrète à la Mission continentale en Amérique latine. C’est, en effet, en 2009 qu’a eu lieu la première conférence régionale d’Alpha à Bogota, en Colombie, avec le soutien de ITEPAL CELAM. Depuis lors, de nombreux diocèses en Amérique latine organisent le Cours Alpha tel qu’il est, le considérant comme un excellent outil pour atteindre ceux qui sont encore éloignés de la foi. Sans aucun doute Alpha contribue également à raviver la foi de ceux que l’on pourrait appeler les « catholiques culturels », en encourageant ceux qui croient déjà à devenir des disciples missionnaires ; et ce, car dès le début le Cours se concentre sur l’importance de la rencontre avec Jésus qui change votre vie et transforme en positif celle de votre communauté : en effet, l’amitié du Sauveur est un grand don qu’il est impossible de ne pas partager avec les autres. En particulier, les rencontres du Cours de préparation au mariage Alpha sont fondées sur des principes chrétiens dont le but est d’impliquer tous les types de couples, avec ou sans la participation ecclésiale, mariés ou qui cohabitent, avec une relation solide ou en difficulté. De nombreux prêtres, qui offrent le Cours dans leurs paroisses, considèrent que c’est justement grâce au fait que le contenu du cours ne donne pas la priorité à un rigide cadre sacramentel qu’il permet ainsi d’entrer en contact avec les plus lointains, avec ceux qui se trouvent à la périphérie de l’existence et qui ne croient pas.
 
3 ) Pouvez-vous nous raconter comment se déroulent vos rencontres ?
 
Il s’agit de sept rencontres au sein desquelles la protection des renseignements personnels des couples est garantie et les rencontres sont centrées sur le dialogue et la création d’une atmosphère spéciale. Chaque couple occupe une table pour deux alors que leur est servi un dîner suivi d’un dessert, d’un café ou d’un thé. L’ambiance est très romantique et le repas communautaire est toujours accompagné par un dialogue entre les dirigeants et les couples présents.
Chaque rencontre dure deux heures, et il s’agit d’un moment spécial pour le couple. Ainsi, une demi-heure après avoir été reçu, le couple entre immédiatement au cœur de la rencontre : en effet, c’est le moment au cours duquel les dirigeants commencent à faire les présentations pratiques, échangent les informations et introduisent au divertissement afin d’encourager le travail et le dialogue entre les époux. Ces rencontres ne s’adressent qu’aux couples et aucun d’entre eux n’est jamais invité à partager des informations sur leur relation avec les autres participants à la rencontre.
Le nombre de couples peut varier relativement au lieu, aux ressources disponibles et à la capacité de faire face avec enthousiasme à la rencontre.
Les cours peuvent se dérouler avec une présence minimale d’au moins deux couples, jusqu’à un maximum de cent couples. Parfois, un couple leader crée un petit cours avec quelques personnes, mais qui se développe au fil du temps. Dans ce cas, normalement, le couple initial est accompagné par une équipe de support.
Le Cours de préparation au mariage Alpha, qui est à présent bien rodé dans les réalités les plus différentes de la planète, s’est avéré être une méthode très efficace. Facile à reproduire, inclusif –pour les croyants et les non-croyants – et avec des perspectives d’approfondissement à travers un projet communautaire, il peut être ainsi offert aussi bien dans un foyer d’accueil ou dans un centre pastoral que dans un club ou dans un établissement qui soit en mesure d’offrir aux couples un espace approprié. En Italie, par exemple, le Cours a principalement lieu dans des foyers d’accueil. C’est pour cela que Mgr Renzo Bonetti, de la « Fondazione Famiglia Dono Grande » (« Fondation famille grand don »), estime que « dans le cadre du Cours de préparation au mariage Alpha, le couple chrétien a un rôle de premier plan : en prêchant au sein de ce lieu privilégié qui est la maison, le couple peut véritablement donner de l’espace à l’église domestique qui est la famille ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia