« Que pense Jésus des divorcés »? C’est ce que s’est demandé Luis Sánchez Navarro dans son ouvrage, dont le titre s’inspire justement de cette question fondamentale, le deuxième des trois volumes qui a récemment inauguré la collection publiée par l’éditeur Cantagalli, et qui s’intitule « Famille, travaux en cours ».
L’auteur, qui est professeur de Nouveau Testament à l’Université de Saint Damase, à Madrid, dans son ouvrage de facile lecture (96 pages, 9 euros), en supposant que la doctrine ecclésiale est profondément enracinée dans l’Évangile, souligne combien il est nécessaire d’adresser notre attention vers l’Écriture, en nous arrêtant, ne serait-ce que pour un moment, avec sérénité, afin d’écouter les paroles du Christ. En effet, dans le débat sur l’opportunité ou non d’administrer les sacrements de la pénitence et de l’Eucharistie aux divorcés remariés, il est de plus en plus fréquent de se retrouver face à des analyses tout à fait appropriées et convaincantes, mais qui, dans la plupart des cas, manquent même de la plus petite référence aux paroles de Jésus, et en particulier de son enseignement concernant le mariage et le divorce.
Ainsi, le professeur Sánchez Navarro analyse, d’une manière précise et soignée, la position du Seigneur sur ces deux questions, comme en témoignent les Évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, pour ensuite examiner comment la parole de Jésus a été accueillie et mise en œuvre dans saint Paul. L’ouvrage est le résultat d’un seul élan, celui qui est ainsi présenté par l’auteur, et qui vise entièrement à donner une réponse décisive à la question suivante : « Qu’en pense Jésus des divorcés ? ».