À Maputo, au Mozambique, les présidents des structures de l’Europe et de l'Afrique qui relient les conférences épiscopales des deux continents ont inauguré le séminaire entièrement consacré à la famille, au programme du 28 au 31 Mai 2015. Les messages des deux présidents des conseils des conférences épiscopales d’Europe et d’Afrique ont inauguré le séminaire, intitulé « La joie de la famille », qui a été organisé par les deux organismes continentaux et qui s’est déroulé à Maputo, au Mozambique, du 28 au 31 Mai 2015.
En particulier, dans son intervention inaugurale intitulée « Synthèse des défis du Synode de 2014 et perspectives pour le Synode 2015 », Mgr Gabriel Mbilingi, archevêque de Lubango (Angola) et président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), a invité les familles à faire preuve d’audace dans la défense de leurs valeurs familiales et à avoir le courage de dire « non » aux nouvelles idéologies qui cherchent à détruire le mariage et la famille. L’archevêque a ensuite fait appel à l’Église afin qu’elle renforce la cellule fondamentale de la société dans son engagement pour annoncer l’Évangile de la famille et de la civilisation de l’amour. Mgr Mbilingi a également souligné que « l’inculturation active et efficace » du message du Christ est essentielle pour répondre aux défis pastoraux mondiaux de notre temps, tout en demandant que soient prises de solides décisions pastorales afin de sauver la famille de la destruction.
Le président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, dans un texte qui a été lu en son nom par le secrétaire général du CCEE, Mgr Duarte da Cunha, a parlé en particulier des conséquences de la sécularisation et de l’individualisme sur la famille. Ainsi dans son message, après s’être plaint de la diminution rapide des mariages, à la fois dans le domaine civil qu’ecclésiastique, le cardinal Erdö a exhorté le clergé et les autres agents pastoraux à soutenir et à encourager les couples dans leur vie conjugale. Le cardinal a également enregistré, en tant que phénomène très encourageant dans le monde d’aujourd’hui, l’existence de nombreuses communautés composées par des familles qui sont liées en particulier par la foi et par l’engagement religieux, et qui soutiennent l’Église et les autres familles. Enfin, le président du CCEE a déclaré aux membres de l’Église africaine présents au séminaire que l’Europe respecte et admire les valeurs de la vie de famille en Afrique. Le cardinal Erdö a donc appelé à une collaboration accrue entre l’Église en Afrique et en Europe, comme un processus extrêmement enrichissant pour les deux continents.
L’intervention du président SECAM (ANG)L’intervention du président SECAM (FRA)Résumé de l’intervention du président CCEE (ITA)Résumé de l’intervention du président CCEE (ANG)Résumé de l’intervention du président CCEE (FRA)