Sortie en librairie de l’ouvrage de Stephan Kampowski, qui s’intitule « Familles différentes : expressions imparfaites du même idéal ? », dont l’objectif est d’étudier les différences substantielles entre la famille chrétienne et les autres.
Faut-il vraiment que l’Église se conforme davantage à la réalité, en trouvant un point de médiation entre ses idéaux et la vie de tous les jours, si elle veut que les fidèles, dans le cadre de la famille, reprennent à l’écouter ? C’est ce que se demande Stephan Kampowski, professeur d’anthropologie philosophique à l’Institut pontifical Jean-Paul II, à Rome, au début de son livre « Familles différentes : expressions imparfaites du même idéal ? ».
L’ouvrage (128 pages, 10 euros), publié par les éditions Cantagalli, fait partie de la nouvelle collection « Famille, travail en cours », qui a été récemment présentée sur ce site même. Dans ses pages, l’auteur, avec une analyse respectueuse mais en même temps critique, met en évidence la façon dont souvent les fidèles ont tendance à s’éloigner de l’Église parce qu’ils ne connaissent pas bien son enseignement. Au contraire, là où elle est transmise sans filtres, la parole de Jésus – soutient ainsi Kampowski – est acceptée avec enthousiasme et se démontre capable d’attirer un grand nombre de personnes, qui se décident volontiers à adopter un mode de vie différent par rapport à celui qui est proposé par la culture aujourd’hui dominante. Dans son livre, Kampowski démontre donc comment les principes fondamentaux sur lesquels se fondent les « familles différentes » sont, pour la plupart, contraires à tout ce qui nous permet de parler de famille chrétienne. L’enseignement que l’Église propose – nous rappelle, en effet, l’auteur – n’est pas idéologique, mais en accord avec la réalité, et les idéaux qu’elle défend, ne sont pas seulement beaux, mais ils sont également possibles, malgré toutes les adversités, souligne enfin l’auteur.