Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Rencontres Mondiales des Familles » Philadelphie à Rome    

Philadelphie à Rome   versione testuale
Les détails de la VIIIème Rencontre mondiale des familles


Cette semaine qui vient de se terminer aujourd’hui, Jeudi 25 Juin 2015, à Rome, a été décisive pour la prochaine Rencontre mondiale des famille. Una importante délégation officielle en provenance de Philadelphie a, en effet, traversé l’océan afin d’effectuer une série de rencontres officielles et de travail, en vue de définir les derniers détails pour les prochaines journées du mois de Septembre.
 
La délégation, conduite par l’archevêque, Mgr Charles Chaput, ainsi que par le maire de la ville, Michael Nutter, a été reçue par le Pape François à la fin de l’audience de Mercredi 24 Juin, ainsi que par le maire de Rome, Ignazio Marino.
Au cours d’une séance de travail au siège du Conseil pontifical pour la famille, les supérieurs du dicastère et la délégation du Comité d’organisation de la rencontre (en présence de l’évêque auxiliaire Mgr McIntyre) ont fait le point de la situation, à trois mois de la Rencontre. À cette occasion, Mgr Paglia a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre toutes les réalités qui sont impliquées dans cette initiative mondiale dans le but de mener à bien une semaine qui se dessine comme extrêmement complexe, en raison du nombre élevé des participants prévus.
Par ailleurs, au cours de la conférence de presse du Jeudi 25 Juin, Mgr Paglia a souligné le caractère mondial de cet événement qui aura pour centre les familles, avec leurs histoires, leurs joies et leurs peines. Ensuite, Mgr Paglia a également annoncé que le Pape, à la fin de la Sainte messe, remettra l’Évangile de Luc aux familles des cinq grandes villes du monde (Hanoï, Kinshasa, La Havane, Marseille et Sidney). « Nous voulons que l’Évangile de la Miséricorde – a ainsi déclaré Mgr Paglia – soit annoncé dans les grandes villes du monde, et surtout dans les quartiers les plus pauvres et les plus périphériques. Nous voulons offrir la nourriture de l’Évangile aux familles du monde afin qu’elles construisent des liens d’amour entre elles, dans l’Église et dans la société ».
Quant à l’archevêque Mgr Chaput et à l’évêque Mgr McIntyre, ils se sont surtout concentrés sur la description de cet événement, sur le nombre de participants prévus et sur les ressources employées. À ce propos, Mgr McIntyre a également annoncé le nom des rapporteurs des six grands rapports qui articuleront le congrès théologique pastoral, qui aura lieu au cours des premiers jours du congrès. Il s’agit du Frère Barron, des cardinaux Sarah et Tagle, de la professeure Alvarè et des conjoints De La Guardia.
Enfin, un dîner dans le magnifique cadre de la Casina Pio IV, au Vatican, a scellé les relations d’amitié et de gratitude à l’égard de l’ensemble de la délégation américaine présente à Rome : « See you soon in Philly ! » (« Rendez-vous à très bientôt à Philly ! »).
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia