Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Activités du CPF » Alliance et prophétie     

Alliance et prophétie    versione testuale
Monseigneur Paglia à la rencontre de l’Action catholique de Madrid, en Espagne : « La famille, une bénédiction irremplaçable pour la terre ».


L’engagement de la famille à suivre Jésus, une nouvelle alliance à établir entre la famille et la paroisse, et la prophétie de la famille comme communion dans un monde de personnes qui sont de plus en plus seules. C’est sur ces questions qu’est intervenu Mgr Vincenzo Paglia, le président du Conseil pontifical pour la famille, à l’occasion de la deuxième rencontre générale de l’Action catholique, qui s’est déroulée du 31 Juillet au 2 Août 2015, à Madrid, en Espagne, au siège de la Maison de spiritualité San José, à San Lorenzo del Escorial. La situation de la famille est « un paradoxe » : d’une part, a ainsi expliqué Mgr Paglia, « elle est au-dessus des désirs de tout le monde, mais de l’autre, dans la mentalité générale, elle a comme perdu son attraction ».
 
Ainsi, « une chose est certaine : la famille, en tant que mère, père, enfants, grands-parents et petits-enfants, avec tous les changements que cette dimension a eu tout au long de l’histoire, n’est plus au centre de la culture, de la politique et de l’économie. Et l’Église catholique, à travers le Synode, – a ainsi déclaré Mgr Paglia – veut faire revivre la centralité de la famille, aussi bien dans la pastorale que dans la vie de la société. Même si elle est parfaitement consciente qu’en abordant la question de la famille, il ne s’agit pas seulement d’une question ecclésiale, mais aussi d’une question humaine et sociale, et d’un bien qui appartient à l’humanité toute entière ». « La famille – a encore souligné Mgr Paglia en s’adressant aux enfants, aux jeunes et aux adultes des paroisses – est une bénédiction irremplaçable pour la terre, qui est notre maison commune, la maison de tous les peuples d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Si nous avons la foi, les familles des peuples de la terre regarderont les familles chrétiennes et les communautés paroissiales qui vivent déjà cette ample solidarité et se reconnaîtront dans cette bénédiction ». Mgr Paglia a enfin invité les paroisses à « retrouver l’alliance qui fait vivre l’amour évangélique comme le miracle qui sauve tout, qui supporte tout, qui enveloppe tout de tendresse et de miséricorde ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia