« Un des lieux où votre présence est, me semble-t-il, la plus nécessaire et significative est avant tout la famille ». En suivant les paroles prononcées par le Pape François à l’adresse des évêques italiens (le 19 Mai 2014), l’objectif du « Cours de formation permanente en pastorale familiale », qui a été développé par l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, en collaboration avec l’Office national de la CEI (Conférence des évêques italiens) pour la pastorale de la famille et pour la pastorale des vocations, est de soutenir et promouvoir la partie la plus profonde du cœur presbytéral, c’est-à-dire ces prêtres qui entrent quotidiennement en contact direct avec leur troupeau. Les leçons étant, en effet, spécialement adressées aux prêtres, aux religieux et aux diacres.
Le cours à temps partiel, qui aura lieu du Mardi matin jusqu’au Jeudi à midi et se déroulera du 6 Octobre au 26 Novembre 2015, s’intitule « Le bon pasteur donne naissance à la famille ». Il a pour objectif, selon ce que déclarent les organisateurs, de « montrer la relation intrinsèque entre la famille et la foi, en voyant précisément dans ce lien la force inhérente à la famille comme sujet de l’évangélisation. En effet, c’est dans la comparaison vitale entre la vie familiale et le ministère des prêtres que se développe une plus riche compréhension de leur vocation spécifique à l’amour ».
Pour participer au cours et suivre le programme d’études très structuré et fortement actuel, qui est divisé selon les zones anthropologique, morale, pastorale et sociale, et est rendu encore plus important par des témoignages et des activités culturelles, il est nécessaire de s’inscrire avant le 3 Octobre 2015.