Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Pape François » Le noeud d'or     

Le noeud d'or    versione testuale
Le Pape François dans sa dernière catéchèse sur la famille qui « rend le monde familial ».


À la veille de deux événements majeurs, à savoir la Rencontre mondiale de Philadelphie et le Synode des évêques, le Pape François a conclu son parcours de catéchèses sur le thème du mariage et de la famille, avec l’audience de ce Mercredi 16 Septembre 2015.
 
« Une nouvelle alliance entre l’homme et la femme devient non seulement nécessaire, mais aussi stratégique pour que les peuples s’émancipent de la colonisation de l’argent. Cette alliance doit recommencer à orienter la politique, l’économie et la cohabitation sociale » a ainsi déclaré le Pape François, tout en soulignant que « de cette alliance, la communauté conjugale et familiale de l’homme et de la femme est la grammaire générative, le « nœud d’or », pourrions-nous dire ». Ainsi, la famille est « à la base de cette culture mondiale qui nous sauve de tant, tant d’attaques, tant de destructions, tant de colonisations, comme celle de l’argent ou des idéologies qui menacent tellement le monde. La famille est la base pour se défendre ! » a-t-il ensuite affirmé.
 
Après avoir fait référence à la parabole biblique de la création, le Pape François a souligné le rôle de la femme, « la caresse de Dieu sur nos plaies, sur nos erreurs, sur nos péchés. Mais Dieu nous aime tels que nous sommes et veut nous faire avancer avec ce projet, et la femme est la plus forte, celle qui fait avancer ce projet ».
 
« La promesse faite par Dieu à l’homme et à la femme, à l’origine de l’histoire, inclut tous les êtres humains, jusqu’à la fin de l’histoire » a ainsi expliqué le Pape François. « Si nous avons suffisamment de foi, les familles des peuples de la terre – a encore ajouté le Pape – se reconnaîtront dans cette bénédiction ». Enfin, François a invité à marcher « ensemble sous cette bénédiction et dans cet objectif de Dieu de faire de nous tous des frères dans la vie, dans un monde qui avance et qui naît justement de la famille, de l’union de l’homme et de la femme ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia