La rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la famille et le magazine mensuel « La Civiltà Cattolica » a fait naître des contributions originales et utiles pour encadrer toujours mieux la cellule domestique dans une époque de grands changements.
Une analyse approfondie sur la famille du troisième millénaire réalisée à travers le point de vue de certains des experts et des spécialistes les plus importants sur la scène italienne et internationale. Il s’agit de la rencontre intitulée « Famille : vocation et défis. Une réflexion au seuil du Synode des évêques », qui a été organisée par le Conseil pontifical pour la famille et par le magazine « La Civiltà Cattolica », le 12 Septembre 2015, à Rome.
Au cours de cette occasion ont également été officiellement présentés les deux volumes récemment publiés par le Conseil pontifical pour la famille et par des écrivains jésuites, à savoir respectivement « Famille et Église, un lien indissoluble » et « Famille, un hôpital de campagne ».
Les travaux, qui ont été présentés par le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, conduits par le modérateur, le père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite, et animés par trois célèbres rapporteurs, ont permis au large public, rassemblé pour l’occasion, d’acquérir quelques points de référence originaux utiles à l’interprétation des nouvelles coordonnées sur lesquelles se déplace la famille, dans ce moment historique actuel. En particulier, Mgr Pierangelo Sequeri, théologien, a parlé de l’importance de donner de la substance à l’amour pour toujours, tout en expliquant aux jeunes, avec des paroles nouvelles, comment cet amour peut mûrir au cours du temps, en passant d’un « état de vapeur de l’enchantement » à une condition, qui est encore plus extraordinaire, de fidélité et de résistance à tous les incidents de la vie quotidienne vécus ensemble par le couple.
Quant à Massimo Recalcati, psychanalyste, il a au contraire abordé les mensonges typiques de cette époque qui empêchent les hommes et les femmes de se dire oui à jamais, alors que la sociologue Chiara Giaccardi a développé un discours entièrement centré sur le fait de considérer la famille en chair et en os, et non pas comme un idéal abstrait, en suggérant que les différentes pastorales, désormais trop spécialisées et segmentées, puissent confluer en un tout unique, reflétant donc plus la famille et ses composants individuels.