Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Rencontres Mondiales des Familles » À Philadelphie, les familles sont les témoins de la famille    

À Philadelphie, les familles sont les témoins de la famille   versione testuale
À l’occasion de cette deuxième journée de la Rencontre mondiale des familles, de nombreuses activités pour les grands et même pour les petits.


La VIIIème Rencontre mondiale continue d’offrir aux familles des moments de rencontres et d’activités qui leur permettent de se confronter et d’approfondir de nombreuses questions les concernant. Cette deuxième journée de rencontre – qui s’est déroulée au Pennsylvania Convention Center – a été le cadre de moments de prière, de célébration et de réflexion, qui se sont alternés entre eux, dans lesquels les familles arrivées du monde entier ont eu l’occasion d’entendre parler de la cellule fondamentale de la société sous différents points de vue.

Le Conseil pontifical pour la famille a voulu mettre l’accent sur certaines questions particulières, telles que l’importance de la Bible comme livre pour la famille, en encourageant les parents à éduquer leurs enfants à une lecture de la Bible qui soit également en mesure de leur donner l’occasion de faire l’expérience du message qu’elle contient. En outre, les familles ont été invitées à réfléchir sur le rôle que les mass-médias ont au sein de la famille, et surtout sur leur forte responsabilité à permettre une approche à la foi de la part des familles.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’importance de la famille comme ressource de la société et comme église domestique, en plaçant l’Eucharistie comme un modèle d’offre pour les familles. Une attention particulière a également été accordée à l’analyse du conteste social et multiculturel de la famille hispanique et, enfin, à un sujet auquel le Pape tient particulièrement, à savoir la sauvegarde de la création et les difficultés économiques et écologiques qu’encoure la famille d’aujourd’hui. À ce propos, nous vous signalons également les intervention de Mgr Vicenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, et du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix.
Alors que les mères et les pères pouvaient écouter les différentes réflexions sur la famille, les plus petits étaient plongés dans le Congrès de la jeunesse, à savoir un espace qui leur est entièrement consacré tout au long de la Rencontre mondiale. Avec le soutien de nombreux bénévoles animés par une joie contagieuse, les enfants et les jeunes, en provenance de tous les endroits du monde les plus disparates, ont été impliqués dans des jeux, des représentations théâtrales, des ateliers de dessin et d’artisanat, et d’autres activités encore. Un laboratoire pour les plus jeunes a, en outre, été mis en place, dans lequel, assistés par les plus âgés, les enfants ont aidé à emboîter les biens de première nécessité, qui seront ensuite distribués par les Catholic Relief Services ; une activité qui leur a servi à comprendre l’importance d’un geste qui est pourtant si simple. Le tout s’est déroulé dans une ambiance festive, qui ne s’est pas terminée par une rencontre avec les parents, mais qui a, au contraire, facilité la rencontre générale et permis aux histoires personnelles de chaque famille arrivée à Philadelphie pour cette rencontre, de s’entrecroiser.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia