Le Congrès de la VIIIème Rencontre mondiale des familles de Philadelphie a pris fin le Vendredi 25 Septembre 2015. Nombreuses ont été les familles qui ont continué d’arriver en ville pour la visite du Pape François, qui participera au festival des familles, le Samedi 26 Septembre, dans la célèbre Benjamin Franklin Parkway, aussi connue comme les « Champs Elysées de la ville de l’amour fraternel », et qui présidera la messe du lendemain matin, le Dimanche 27 Septembre, à laquelle participeront près d’un million et demi de personnes.
L’arrivée du Pape n’a fait qu’augmenter l’enthousiasme que l’on pouvait déjà ressentir dans les couloirs du Pennsylvania Convention Center, et qui a été alimenté encore davantage par les interventions qui ont marqué la journée. En premier lieu, celle qui s’est déroulée au cours de la messe de clôture du Congrès, qui a été présidée par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, qui a rappelé à toutes les familles présentes que la Rencontre mondiale des familles n’est pas seulement un événement qui se répète tous les trois ans, mais que « ces jours sont, en réalité, un temps de grâce, un temps pour reconstruire et un don de Dieu ». Et Mgr Paglia a donc encouragé les familles à « se mettre au travail » pour faire face aux difficultés que la famille vit tous les jours.
« Se mettre au travail – a-t-il ainsi souligné – signifie que nous ne pouvons plus continuer à faire ce que nous avons toujours fait, et qu’il ne suffit plus simplement de condamner le présent et de se retirer dans les arrière-cours de nos propres foyers. Nous avons besoin d’une nouvelle passion pour la famille, et d’un amour plus généreux et plus créatif qui soit en mesure de lui apporter de l’aide ». Par conséquent, Mgr Paglia a donc exhorté les familles à s’aider réciproquement, et en particulier à aider les familles qui sont les plus faibles, afin qu’elles puissent vaincre la solitude et trouver une nouvelle force. En citant saint Ignace d’Antioche, Mgr Paglia a encore rappelé aux familles combien elles sont appelées à « l’héroïsme du témoignage, à l’héroïsme de l’amour et à l’héroïsme de la sainteté ».
Même au cours de la session du matin, en présence de neuf mille personnes, le cardinal Seán Patrick O'Malley, archevêque de Boston – qui a été introduit par le pasteur Rick Warren, pasteur et fondateur de la Saddleback Community Church de Lake Forest, et qui a mis fin au Congrès avec son intervention sur le thème « La joie de l’Évangile de la vie » – a raconté les histoires de nombreuses familles qui, en dépit des situations difficiles qu’elles endurent et qui sont parfois décourageantes, trouvent dans la présence du Christ, la source génératrice de joie pour leurs vies et pour leurs familles. Enfin, le cardinal de Boston a exhorté les familles – tout comme Mgr Paglia – à trouver « une nouvelle voie pour proclamer l’Évangile dans le monde contemporain » et être unies dans le but de transformer « les foules en communautés vivantes », qui sachent témoigner de la beauté et de la joie de l’Évangile.