« Une forte injection d’esprit familial. C’est ce dont nous avons le plus besoin en regardant de façon attentive la vie quotidienne des hommes et des femmes d’aujourd'hui ». Il s’agit des paroles que le Pape François a prononcées, dans la matinée du Mercredi 7 Octobre 2015, sur la place Saint-Pierre, lors de l’audience consacrée à l’esprit familial. Après l’invitation à accompagner la période synodale par la prière, le Pape a en effet souligné que dans la société d’aujourd’hui « le style des relations civiles, économiques, juridiques, professionnelles, de citoyenneté apparaît très rationnel, formel, organisé, mais aussi très « déshydraté », aride, anonyme ». Pourtant, a-t-il ensuite déclaré « la famille ouvre, pour la société entière, une perspective bien plus humaine ». « Nous sommes tous conscients – a encore affirmé le Pape François – du caractère irremplaçable de l’attention familiale à l’égard des membres plus petits, plus vulnérables, plus blessés et jusqu’à ceux qui ont mené les vies les plus désordonnées. Dans la société, ceux qui adoptent ces attitudes, les ont assimilées à partir d’un esprit de famille et certainement pas de la compétition et du désir de réalisation personnelle ».
Malgré tout cela, « la famille non seulement ne reçoit pas une juste reconnaissance, mais elle ne génère pas non plus d’apprentissage ! Parfois, on aurait envie de dire que, avec toute sa science et sa technique, la société moderne n’est pas encore en mesure de traduire ces connaissances en de meilleures formes de coexistence civile ». Dans ce contexte, « l’Église distingue aujourd’hui, sur ce point précis, le sens historique de sa mission à l’égard de la famille et d’un authentique esprit de famille : en commençant par une révision attentive de vie qui la concerne elle-même. On pourrait dire que l’ « esprit familial » est la charte constitutionnelle de l’Église ».
Si Jésus, a par ailleurs expliqué le Pape François, « appela Pierre à le suivre, il lui dit qu’il allait faire de lui un « pêcheur d’hommes » ; et pour cela, il faut un nouveau type de filets. Nous pourrions dire qu’aujourd’hui les familles sont un des filets les plus importants pour la mission de Pierre et de l’Église. Ce n’est pas un filet qui emprisonne, celui-ci. Au contraire – a enfin mis en évidence le Pape François – il libère des eaux mauvaises de l’abandon et de l’indifférence qui noient beaucoup d’êtres humains dans la mer de la solitude et de l’indifférence » a enfin conclu le Pape.