Jeudi 5 Novembre, notre Président, Son Excellence Monseigneur Vincenzo Paglia, a parlé de la famille et du développement humain au Forum démographique à Budapest, intitulé «Les familles au cœur». Immédiatement après avoir prononcé un message de Sa Sainteté, le Pape François, Son Excellence a également prononcé son discours officiel devant l’auditoire des participants, y compris les autorités éminentes, à la fois civiles et ecclésiastiques, comme monsieur Viktor Orbán, Premier ministre de la Hongrie, les parlementaires de différents pays européens, de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, et des représentants des communions ecclésiales et des Églises, y compris Son Éminence, le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d'Esztergom-Budapest. De même, vendredi 6 novembre, Mons. Carlos Simon Vazquez, notre Sous-secrétaire, a donné une conférence aux distingués participants, tous d'accord dans le fait que la famille est une ressource pour la société.
Son Excellence a rappelé le regard de Vatican II sur la famille, définie comme une «école de profonde humanité» (GS, 52), en soulignant que, puisque l'institution naturelle de la famille est un lieu unique pour faire sortir au maximum le potentiel humain de chaque personne dans notre société, la question de la promotion des politiques familiales globales et convaincantes se traduit en plus grands investissements afin que le capital social et humain se régénère.
« Au cœur de beaucoup de problèmes sociaux - a dit notre Président – se trouve l'exaltation de l'individu, dont les droits prévalent souvent sur ceux de la famille ». C’est pourquoi, Son Excellence a souligné que: «Partout où la famille est affaiblie, la société elle-même s’amoindri ».
En outre, tous les deux, tant notre Président comme notre Sous-secrétaire, ont déclaré que la famille n’est pas un fardeau pour l'individu, mais le lieu où à chaque personne est offert le meilleur potentiel pour le développement humain et la réalisation de soi-même. La famille est la réalité plus pleine de ressources qui permet à ses membres de murir et progresser dans la vie, en leur permettant d'offrir, à son tour, un service productif et de soins affectueux à leurs familles et à leurs concitoyens.
Parlant de la recherche empirique promue par notre Conseil, qui se développe en Argentine, Brésil, Chili, États-Unis, Espagne, Italie, Pologne et Mexique, Son Excellence Monseigneur Simon Vazquez a souligné le fait qu’a été démontré que les familles de parents mariés et avec au moins deux enfants, sont plus productives en ce qui concerne le bien-être humain et social. D'autre part, ils ont ensuite expliqué comment notre recherche scientifique prouve clairement que les gens avec un bagage familière différent ont tendance à ne pas bénéficier du même niveau de stabilité émotionnel et matériel. Les familles composées par des parents mariés avec des enfants ont plus de possibilités d’éviter l'échec scolaire, psychologique ou une maladie physique, ainsi que de recourir à des politiques sociales pour traiter les dépendances. Cette unité familiale - ont déclaré notre Président et notre Sous-secrétaire - a besoin d’être plus promotionnée dans la culture, le droit et les politiques sociales, de manière à encourager les citoyens à choisir cette forme de vie domestique pour un plus grand bien personnel, à la fois matériel et humain, en plus de celui commun de la société en général.