Le Dimanche 27 Décembre 2015, l’on célèbre dans le monde entier le Jubilé de la miséricorde pour les familles. Ainsi, il a été proposé à toutes les Églises locales de convoquer les familles, à l’occasion de la fête liturgique de la Sainte Famille, la où est présente une porte sainte auprès d’une des églises jubilaires, afin de célébrer avec elles l’amour de Dieu.
« La miséricorde – a affirmé Mgr Paglia – est ce qui empêche aux portes des églises et des maisons de rester fermées. Les familles ont besoin de franchir une porte sainte, ouverte par l’amour de Dieu, pour apprendre à ouvrir celle de leurs maisons, en abandonnant ainsi la tentation de l’auto-référentialité et en construisant un monde plus juste et solidaire, comme le rappelle le Pape François dans ses catéchèses au cours de ces dernières semaines ».
Le 27 Décembre 2015, à 10 heures, le Pape François présidera à Rome la Sainte Messe dans la basilique Saint-Pierre avec les familles romaines et les pèlerins présents. L’entrée dans la basilique sera possible à partir de 7h30, à travers un itinéraire physique et spirituel qui commencera à partir de la Nativité, située au centre de la place Saint-Pierre et point de rencontre pour l’ensemble des participants.
À la fin de la célébration, le Pape François priera l’Angélus à 12h00, accueilli par un cœur de chants de Noël, entonnés par toutes les personnes présentes sur la place, qui sera conduit et soutenu par le chœur des enfants de l’Association des familles nombreuses.
Afin de participer à la Sainte messe, il faudra demander votre carte d’admission (gratuite) seulement et exclusivement à la Préfecture de la Maison pontificale. À ce propos, il vous faudra envoyer une demande par fax au numéro +39 06 69 88 58 63. Par contre, il n’y a aucun besoin d’avoir de billet pour assister à l’Angélus sur la place, auquel sont invitées toutes les familles de Rome.