Le but était de « contribuer à l’élaboration de lignes d’action pastorale qui soient en mesure de répondre aux besoins de la nouvelle évangélisation dans le domaine de la pastorale de la famille en Amérique latine et dans les Caraïbes ». C’est donc en vue de réaliser cet objectif que les agents de la pastorale familiale des Caraïbes se sont réunis à Cuba, au siège de la Maison sacerdotale Saint-Jean-Marie-Vianney, à La Havane, du 9 au 13 Novembre 2015, au lendemain du 1er Congrès latino-américain des agents de la pastorale familiale (COLPAFA) de Panama et sur le même thème, à savoir « Ma famille et moi servons le Seigneur ».
À cette rencontre étaient présents des représentants en provenance de Cuba, de Curaçao, de la République dominicaine et de Porto Rico, ainsi que Mgr Juan García Rodríguez, archevêque de Camagüey et président de la Commission épiscopale pour la famille de la Conférence des évêques catholiques de Cuba, et Mgr Luis A. Secco, évêque de Willemstad, Curaçao, et responsable pour la région des Caraïbes du Département famille, vie et jeunesse de la Conférence épiscopale latino-américain (CELAM).
Le résultat des conclusions de la première COLPAFA a ainsi été employé comme outil de travail. Il comprenait les cinq aspects suivants : la famille et l’éducation, la famille et la communication, la famille et la vie (politique publique), la famille et l’économie, et enfin la famille et la nouvelle évangélisation. Les participants se sont réunis en petits groupes afin de réfléchir sur les lumières et les ombres, mais aussi sur les défis et les lignes d’action dans le domaine de la famille, de la pastorale familiale et des agents de la pastorale familiale des régions. Les présentations ont porté sur les thèmes suivants : « Lumières et ombres de la famille », « Le dessein de Dieu pour la famille » et enfin « Les défis de la famille aujourd’hui dans la nouvelle évangélisation ».