Pour l’Institut pontifical Jean-Paul II, il est temps de mettre au point les résultats obtenus à la suite du dernier Synode sur la famille. À travers de nombreux parcours de formation originaux, l’athénée de Rome propose, en effet, pour cette année académique, ainsi que pour la prochaine, une nouvelle approche à la pastorale de la famille, vouée à mettre en valeur celle qui est une sensibilité récente – et qui a été exprimée lors de l’assise synodale – envers la question de la famille.
Le début du premier mini-cours visiting professors débutera le 8 Février 2016 et se terminera le 12 Février suivant, sur le thème « ‘Pratiques’ de bonne vie pour une culture de la famille ». Ensuite, à suivre, au mois de Mars, la journée de la formation pastorale « ‘Vivre la vérité dans l’amour’. La pastorale avec les personnes qui éprouvent une attraction envers les personnes du même sexe ». Ensuite, au mois de Mai, est également prévu un cours di mise à jour canonique et pastoral intitulé « ‘Mitis Iudex Iesus’ sur les nouvelles procédures de nullité conjugale ».
Enfin, avec l’ouverture de l’année académique 2016-2017, il sera aussi possible de prendre part au cours de formation permanente, qui aura lieu du 4 Octobre au 24 Novembre 2016, en partenariat avec la Conférence épiscopale italienne (CEI), et qui s’intitule « La pastorale de la famille pour les prêtres ». Ce cours servira à lancer un cours de formation de la durée de cinq jours, et qui s’intitule « Splendeur et ambiguïté du sexe. Est-il possible d’éduquer ? » (au programme au mois de Février), ainsi que le séminaire d’étude « ‘L’huile sur les blessures'. Le soin pastoral des plaies de l’avortement et du divorce », et le séminaire « Engagement pastoral avec les familles marginalisées et pauvres » (prévu pour le mois de Mai suivant).